Le CVB 52 a vécu l’enfer du Nord
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas existé, samedi 16 avril à Tourcoing. Plus encore que le jeudi précédent, les Cévébistes ont subi les foudres d’une équipe nordiste survoltée, sans jamais pouvoir réagir.
Rincés, essorés ! Voilà l’impression laissée par les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne du haut des tribunes de la salle Pierre-Dumortier, lors de leur deuxième prestation dans le Nord, samedi 16 avril. Une sensation partagée par beaucoup, y compris par les joueurs eux-mêmes qui, pour la plupart, ont confirmé cet état de fait. « On est cramés ! » Raphaël Corre, peu à son aise sur cette dernière sortie, l’avouait d’ailleurs honnêtement. « C’est difficile d’enchaîner actuellement. Il va falloir bien récupérer pour être prêts mercredi à aller chercher notre qualification. »
Une analyse que le manager général de Tourcoing, Yann Lavallez, avait lui même déjà constatée lors du premier match. « J’ai l’impression que le CVB 52 connaît une petite baisse de régime. C’est le moment d’en profiter pour aller chercher ce cinquième match où tout deviendra possible pour nous ! » Et les Nordistes ne se l’ont pas fait dire deux fois. Samedi, ils ont remis le couvert dans une salle un peu moins garnie et un peu moins bruyante que deux jours plus tôt, mais les Tourquennois, eux, avaient conservé les mêmes ingrédients : prises de risque au service avec la réussite qui accompagne les audacieux et énormément de percussion sur toute la largeur du filet, bien guidé par leur petit passeur argentin, Matias Sanchez, très lucide sur ses deux dernières prestations. Et il le fallait face à des Chaumontais qui avaient, sur l’ensemble des quatre rencontres, plutôt bien maîtrisé le danger venu des centraux de Tourcoing, mais qui face aux Vaccari, Cardenas, Rammé et Winkemuller, sur les ailes, ont été dominés en bout de filet.
Une pluie de “cadeaux”
« On a fait beaucoup de fautes. Même lorsque les situation n’étaient pas très difficiles, on ne parvenait pas à conclure. Dans ces conditions, on ne peut pas gagner ! » Pas question pour autant d’accabler ses coéquipiers de l’attaque pour le libéro argentin Franco Massimino, mais une simple constatation des difficultés que se sont créées eux-mêmes les Chaumontais, notamment sur ce quatrième duel. « Autant jeudi, les Nordistes nous ont vraiment mis en difficulté, mais cette fois, c’est nous qui leur offrons la victoire. »
Et pour illustrer les propos du défenseur cévébiste, il suffit de se remémorer les fins de set cévébistes et notamment lors des deux premiers. A “22-21” dans la manche initiale, un long “rallye” offre trois occasions de contre-attaque aux Chaumontais. C’est finalement conclu par un ballon “out” de Jesus Herrera. Suivie immédiatement après par la “petite sœur”, sur une offensive de Miguel Gutierrez : 24-21, la messe est dite.
Dans le deuxième set, lors d’un final à suspense, le CVB 52 a sa balle de set (24-25), mais sur la relance, Jesus Herrera se fait bloquer par le contre adverse. Quelques minutes plus tard (26-25), c’est le duo “Corre/Alonso” qui gâche la fête. Sur une passe mal ajustée, le Cubain, lui, finit son geste dans le milieu du filet : rideau !
Enfin, même si l’issue était déjà inéluctable, ce sont de nouveaux deux fautes directes haut-marnaises qui scellent le match dans le troisième set : une erreur de service de Fabian Plak, suivie d’une attaque ratée de Maxime Laumon.
Mercredi, les Chaumontais auront besoin d’autres arguments autrement plus convaincants pour aller chercher la qualification en demi-finale, afin de ne pas être l’équipe qui mettra prématurément fin à sa saison.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
« Tout le monde a failli ! »
JHM Quotidien : Comment expliquez-vous cette sévère correction ?
Fabian Plak (central du CVB 52) : « On n’a pas su aller décrocher ce que l’on était venu chercher. Je pense que le match de jeudi (14 avril) a beaucoup pesé dans la balance. On a eu, à ce moment-là, la possibilité d’obtenir notre qualification et je pense que cette occasion gâchée est restée dans les esprits de tout le monde. On n’a pas su se libérer sur ce deuxième duel dans le Nord. Personne n’a joué à son réel niveau. Maintenant, il va falloir terminer le travail chez nous et j’espère qu’on saura le faire. »
JHM Q : De l’extérieur, l’équi-pe paraissait vraiment fébrile physiquement. Etes-vous fatigués ?
F. P. : « C’est certain ! Il y a eu une indéniable baisse au niveau physique, notamment sur ce dernier match. L’équipe est émoussée par la cadence des rencontres de ces dernières semaines. Mais je pense surtout qu’on a également payé les efforts fournis sur le duel de jeudi qui s’est fini au cinquième set. On y a laissé beaucoup d’énergie, aussi bien physiquement que moralement, car on est passé tout près de la qualification. Deux jours plus tard, on n’a pas su se remettre à niveau. Je pense que la symbolique de ces carences entrevues sur le dernier match est le nombre de fau- tes directes que nous avons commises. »
JHM Q : Etait-ce difficile à vivre sur le terrain ?
F. P. : « Ce n’est jamais agréable de constater que l’on ne peut pas répondre à l’adversaire. Le problème, c’est que cela ne venait pas d’un seul joueur, tout le monde a failli. On a tous fait des fautes, des approximations à tour de rôle. Et dans ces conditions, c’était vraiment difficile de se remettre sur les bons rails. On a baissé de niveau collectivement et on l’a payé. Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix : si on veut aller chercher le titre de champion de France, il faudra montrer autre chose mercredi, devant nos supporters. »
JHM Q : Comment jugez-vous cette équipe de Tourcoing ?
F. P. : « J’ai beaucoup de respect pour cet adversaire. C’est une “grosse” équipe qui possède plusieurs individualités de talent. Quand ils sont en confiance, comme sur ce dernier match, ça devient rapidement difficile de les bousculer. Ils ont vraiment bien servi et nous ont constamment mis en difficulté. Ils n’ont jamais relâché la pression. Même chez nous, il sera compliqué de les “bouger”, mais nous avons cependant les moyens de parvenir à nos fins sur ce dernier match des quarts de finale. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Julien Winkelmuller (“pointu” de Tourcoing) : « C’est super ! On est revenu dans la partie ! On a bien su profiter de l’avantage de notre salle et de son ambiance lors des deux derniers matches, en abordant également ces deux confrontations avec l’état d’esprit qu’il convenait. Désormais, on va aller à Chaumont sans peur et sans pression. On va tenter de réaliser la même performance que chez nous. De toute façon, soit on gagne et c’est l’exploit, soit on perd et c’est les vacances ! Mais j’ai vraiment l’impression que ce groupe a envie de prolonger encore un peu l’aventure de quelques semaines. »
Le jeu et les joueurs du CVB : Franco Massimino rescapé du naufrage
Osniel Mergarejo (9 att. sur 15, 2 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le Cubain n’est dans son assiette actuellement. Même s’il a contribué à améliorer la marque cévébiste au score sur le premier set, il a, en parallèle, commis des fautes directes inhabituelles et peiné en réception. Puis au fil du match, il s’est éteint petit à petit.
Moussé Gueye (3 att. sur 5, 1 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Tellement haut au filet deux jours plus tôt, l’international français n’a pas réédité la même performance et s’est montré bien discret.
Raphaël Corre (0 att. sur 1, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le capitaine haut-marnais est également passé à côté de son match. Peu précis et pas en réussite dans ses choix d’orchestration, il n’a, de plus, jamais réussi à compenser au service et au block, où il apporte pourtant beaucoup depuis quelques semaines.
Fabian Plak (2 att. sur 4, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Quelques bons passages au service ont permis au Néerlandais d’exister sur ce duel, mais dans l’ensemble, ses efforts sont souvent restés vains.
Adrian Aciobanitei (6 att. sur 12, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Raphaël Corre a bien tenté de s’appuyer un peu plus offensivement sur le Roumain, auteur d’une bonne prestation dans ce secteur deux jours plus tôt, mais l’ex-Cannois, habituel stabilisateur du jeu cévébiste, a connu trop de défaillances dans le secteur de la réception pour prétendre pouvoir aider les siens.
Jesus Herrera (9 att. sur 21, 0 cont., 0 ser., 8 fautes dir.) : Le “pointu” du CVB 52 n’a que trop peu souvent trouvé la bonne longueur à l’attaque. Avec un service en plus complètement défaillant, qu’il soit smashé ou flottant, le Cubain était dans un jour “sans”.
Roamy Alonso (6 att. sur 10, 1 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Joueur qui a réussi le plus souvent à embêter l’adversaire sur ses services flottants, le grand central cubain a également pesé à l’attaque. Mais il a tout de même commis des erreurs à des moments stratégiques qui pénalisent sa prestation globale.
HOMME DU MATCH : Franco Massimino (libéro) : Sans réaliser une prestation de haut vol, l’Argentin s’est au moins montré au rendez-vous en réception. Mais, comme l’ensemble de ses camarades, il semblait sans essence pour réellement accélérer la cadence.
Miguel Gutierrez (1 att. sur 2, 1 faute dir.) : Cette fois, le jeune Cubain est passé à côté de son rendez-vous, lors d’entrées en jeu qui n’ont pas été fructueuses.
Maxime Roatta (0 att. sur 3, 1 faute dir.) : Contrairement à sa titularisation d’il y a deux jours, le jeune “pointu” cévébiste n’a pas été en réussite lors de ses apparitions.
Cédric Da Silva : Il a rejoint le reste des hommes de banc sur le terrain en milieu de troisième set. Mais comme son capitaine, il n’a jamais réellement trouvé de solutions pour espérer tenir solidement la barre du navire.
Maxime Laumon (0 att. sur 2, 2 fautes dir.) : Peu utilisé cette saison, le jeune réceptionneur/attaquant cévébiste n’a jamais été en réussite sur ses ballons touchés.
Le buzz de la semaine : Raphaël Corre de retour chez les Bleus
Le passeur et capitaine du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Raphaël Corre, déjà auréolé des victoires en Supercoupe et en coupe de France, à la suite de sa magnifique prestation effectuée sous le maillot chaumontais, lors de l’exercice en cours, a appris récemment qu’il devra prolonger sa saison sous un nouveau maillot.
En effet, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Andrea Giani, l’a convoqué pour faire partie du groupe tricolore qui disputera la Ligue des nations durant les mois de juin/juillet. Une logique récompense pour le Cévébiste qui n’a pas perdu espoir de retrouver les Bleus avec un titre en plus : celui de champion de France.
De son côté, le central Moussé Gueye, qui avait connu sa première expérience avec l’équipe de France l’été dernier, a, lui, été appelé pour rejoindre le groupe A’.
Résultats et programme
LIGUE A
Quarts de finale des “play-off” (match N°4)
Tourcoing bat CVB 52 3-0 (25-22, 27-25, 25-16)
Sète bat Narbonne par forfait 3-0 (25-0, 25-0, 25-0)
Match N°5 (mercredi 20 avril)
19 h 30 : Narbonne – Sète
20 h : CVB 52 – Tourcoing
Demi-finales (les 24, 27 et 30 avril)
Tours – Narbonne ou Sète
CVB 52 ou Tourcoing – Montpellier
Le classement des “play-down”
1. Le Plessis-Robinson 18 pts ; 2. Nantes 15 pts ; 3. Toulouse et Poitiers 12 pts ; 5. Cambrai 11 pts ; 6. Cannes 4 pts
*4e journée le 20 avril. Le dernier du classement en fin de saison descend en Ligue B.