Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Face à Saint-Nazaire, le CVB 52 HM a les cartes en mains

Lors des deux premiers matches à Palestra face à Saint-Nazaire, les Cévébistes ont démontré une énorme solidarité dans le jeu. (Photo : D. Piot)

Au-delà du résultat et des deux victoires engrangées par le Chaumont VB 52 Haute-Marne, samedi 8 et lundi 10 avril, à Palestra, face à Saint-Nazaire, en quarts de finale des “play-off”, les Cévébistes ont surtout laissé entrevoir un collectif solide et visiblement prêt pour cette deuxième phase de championnat.

Il le fallait ! Dans ces quarts de finale de “play-off” tellement indécis, les hôtes des deux premiers matches (soient les équipes les mieux classés en fin de saison régulière) avaient tout intérêt à ne pas se rater sur leurs duels initiaux à domicile. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne l’a fait, samedi 8 et lundi 10 avril, à Palestra, en venant à bout à deux reprises de Saint-Nazaire (3-0 et 3-1), dans des conditions cependant quelque peu différentes d’un match à l’autre.

Si la première bataille s’était avérée accrochée mais finalement bien gérée en trois sets par des Chaumontais supérieurs dans le fonds de jeu et surtout plus réalistes dans les “money time”, la deuxième a valu une grosse colère finale de la part des visiteurs qui n’ont visiblement pas digéré l’arbitrage très contesté durant tout le match, par les deux camps d’ailleurs. Des décisions qui ont valu notamment un quatrième acte de plus de 40 minutes très confus du début à la fin, entraînant des palabres, des cartons jaunes et des incompréhensions d’un côté comme de l’autre, y compris sur les images vidéos censées aider les “hommes en bleu”, mais pourtant très contreversées.

Dans ce contexte, avec évidemment un public tout acquis à la cause cévébiste, ce sont finalement les Nazairiens qui ont craqué avec trois attaques “out” sur les cinq derniers points des Chaumontais : dont une qui fait encore parler (touchée ou pas à “20-20” ?) et la balle de match qu’Helder Spencer sort du terrain, au prix d’un “énième” magnifique échange.

Car, de ces deux confrontations ressortiront également quelques “rallyes” monstrueux, ponctués de défenses à répétition de part et d’autre du filet, et de quelques conclusions de points fantastiques : du grand spectacle à l’échelle de cette deuxième phase du championnat.

Avec les honneurs

Et si le CVB 52 se sort de ces deux soirées avec les honneurs, il le doit notamment à une incroyable solidité et solidarité défensives. Dans un secteur qui, souvent cette saison, a pu se montrer friable, la ligne arrière haut-marnaise a réalisé, cette fois, deux grosses prestations, emmenée par un Thales Hoss impressionnant de stabilité, mais bien accompagné par Nathan Wounembaina et Adrian Aciobanitei.

Avec une telle base de départ, les Chaumontais pouvaient voir venir. D’autant qu’ils y ont ajouté une belle qualité de service sur la plupart des sets disputés. Avec une relation “block/défense” très solide et un soutien des attaquants également parfaitement soigné, les Cévébistes ont démontré un fonds de jeu des plus intéressants.

Sans oublier les quelques exploits individuels de certaines individualités : l’expérience de Nathan Wounembaina, la régularité d’Adrian Aciobanitei, la lucidité de Raphaël Corre, l’efficacité de Patrik Indra, la détermination de Michael Marshman, le retour au filet de Patrick Gasman et la solidité de Thales Hoss. Un “sept” de base qui n’a quasiment pas bougé durant les deux matches et qui a réusi à faire oublier la blessure aux abdominaux de Fabian Plak, qui pourrait venir enrichir le collectif dès le prochain rendez-vous.

Le CVB 52 a donc toutes les cartes en mains pour aller chercher sa qualification en demi-finale. Mais le plus dur reste à faire : terminer le travail. Il lui reste trois occasions de gagner un dernier duel face aux Nazairiens !

Laurent Génin

Le jeu et les joueurs du CVB 52 HM

HOMME DU MATCH : Michael Marshman (5 att. sur 10, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Sur l’ensemble des deux matches, l’Américain est à créditer d’un formidable travail. Sa qualité de service ne s’est jamais démentie, l’équipe inscrivant de nombreux points sur ses engagements. Même si son efficacité a quelque peu baissé en deuxième partie de match lundi, il a apporté également beaucoup d’envie.
Raphaël Corre (1 att. sur 1, 2 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais a encore réalisé une prestation de qualité. Il s’est appliqué à bien varier le jeu et a souvent trouvé les bonnes solutions. On peut y ajouter sa détermination au block, à l’image de ses deux contres dans le quatrième set. Seul petit bémol : un service smashé qui a perdu de son efficacité.
Adrian Aciobanitei (14 att. sur 30, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le Roumain confirme qu’il aborde ces “play-off” dans une forme optimale, pas loin de ressembler à ce qu’il avait réalisé lors du titre de champion de France avec l’AS Cannes en 2021. Non seulement “Adi” est efficace, mais en plus il ne commet que très peu de fautes.
Patrik Indra (16 att. sur 33, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Contrairement à samedi, le Tchèque s’est montré tout de suite très à l’aise dans tous les compartiments du jeu. Il a survolé le premier set, avant de partager ses responsabilités offensives avec d’autres coéquipiers, mais toujours en marquant des points dans des moments importants.
Patrick Gasman (6 att. sur 10, 4 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Impression encore mitigée pour l’Américain qui est moins servi qu’à l’habitude par son passeur à l’attaque. Son service reste encore très perfectible. En revanche, lundi, il a haussé le ton au block, marquant sur ce geste ou freinant pas mal de ballons pour lancer les contre-attaques.
Thales Hoss (libéro) : Le Brésilien a tout simplement été à la hauteur de sa réputation sur les deux matches. Impossible à “bouger” en réception, il a, de plus, remonté énormément de ballons en défense et effectué des relances très “propres”. Un rempart solide qui a conduit aux bons résultats de son équipe.
Nathan Wounembaina (11 att. sur 23, 0 cont., 4 ser., 11 fautes dir.) : Le Camerounais a décidément sorti, une fois encore, le grand jeu sur le deuxième match. Même s’il a connu un peu moins de régularité et un petit passage à vide dans le deuxième set, il a cependant sorti son équipe à plusieurs reprises de situations difficiles. Comme ses trois “aces” consécutifs dans la troisième manche qui sont venus mettre un terme aux espoirs adverses.
Pierre Tolédo (2 att. sur 4, 1 faute dir.) : L’attaquant cévébiste a montré qu’il était prêt à venir prêter main forte à ses coéquipiers, sans complexe ni tergiversation.
Gilles Lomba (1 faute dir.) : Deux entrées au service, dont une qui a abouti à un point pour son équipe.
Jan Galabov : Le Tchèque n’a fait qu’une courte apparition en fin de deuxième set.

Résultats et programme

LIGUE A
Quarts de finale (les résultats du match N°2)

CVB 52 – Saint Nazaire 3 – 1 (25-22, 21-25, 25-18, 25-22). Chaumont mène 2-0
Narbonne – Tourcoing 0 – 3 (15-25, 20-25, 23-25). Narbonne et Tourcoing 1-1
Nantes – Sète 3 – 1 (25-23, 21-25, 25-19, 25-19). Nantes mène 2-0
Tours – Montpellier 3 – 0 (27-25, 25-19, 25-14). Tours mène 2-0
Le programme (match N°3, le 14 avril)
Saint-Nazaire – CVB 52
Tourcoing – Narbonne
Sète – Nantes
Montpellier – Tours
*Quarts de finale disputés au meilleure des cinq matches.

LIGUE B
Demi-finale retour (le 15 avril)
Cannes – Mende
Saint-Quentin – Saint-Jean d’Illac

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)