Nationale 2 : Le CVB 52 “2” s’attend à du lourd face à Villejuif
C’est un “gros morceau” qui attend les réservistes du Chaumont VB 52 Haute-Marne, ce dimanche 20 novembre (16 h). En se rendant à Villejuif (Val-de-Marne), les Cévébistes n’auront assurément pas la partie facile, comme le concède d’ailleurs leur entraîneur Stefano Mascia. « Avec Strasbourg UC, l’actuel leader et seul tombeur de Villejuif pour le moment, il s’agit certainement de la formation la plus complète et la plus solide du championnat. »
Une mission délicate donc pour les Haut-Marnais qui, cependant, ne doivent pas s’en faire tout un problème par avance. A l’image de leur dernier déplacement à Sucy-en-Brie et malgré la défaite (3-1) aux prix de certains sets disputés, le coach italien ne tient pas à mettre de pression inutile sur les épaules de ses “protégés”. « Nous n’avons aucune prétention dans ce championnat si ce n’est d’apprendre et de progresser. Tout ce que je souhaite, c’est que mon équipe parvienne à faire du jeu. A Sucy, nous avions observé plusieurs points positifs : on a la qualité pour embêter les meilleurs, même si le résultat peut s’avérer décevant au final. Face à ces “gros calibres” de la région parisienne, on n’a aucune obligation de victoire. »
Un discours empreint d’humilité mais qui ne manque pas d’ambition pour autant, car le technicien transalpin, c’est certain, a horreur de la défaite. Mais il sait que, dans ce championnat de Nationale 2 que les Chaumontais découvrent, certains duels sont largement abordables et d’autres moins.
Tous en apprentissage
« Il y a des matches que l’on doit gagner ! » assure ainsi Stefano Mascia. « Celui face à Creutzwald (le 6 novembre dernier, victoire 3-0) en fait partie. On a la chance incroyable de susciter de l’engouement auprès de nos supporters, dans une salle Jean-Masson qui affiche souvent une affluence conséquente. Il faut en profiter. »
Et pour cela, l’entraîneur cévébiste compte également beaucoup sur la motivation de ses joueurs « Nous avons un groupe travailleur, qui progresse beaucoup. Les garçons qui étaient déjà là l’an passé ont encore franchi des paliers. Les plus jeunes intègrent un effectif compétitif. Quant aux nouveaux, ils apportent de la concurrence qui accroît la motivation des uns et des autres. C’est vraiment un effectif intéressant. »
Mais pour transmettre cette détermination et cette envie, Stefano Mascia doit forcément, lui aussi, prendre beaucoup de plaisir à manager ce groupe. « Je profite de tout cela pour, moi aussi, m’enrichir en tant qu’entraîneur et apprendre. Cela fait partie de l’expérience qui va me permettre, à mon tour, de grimper des échelons pour coacher des équipes de haut niveau. Comme les joueurs, je suis en apprentissage. Je subis également une certaine pression, mais elle est nécessaire pour progresser à tous les niveaux. »
Ce dimanche après-midi, la réserve du CVB 52 devra justement gérer certainement une pression un peu plus forte que d’habitude dans le jeu face à Villejuif : toujours bon à vivre !
Laurent Génin