N2 masculine : Le Chaumont VB 52 veut s’offrir son cadeau de Noël face au VC Strasbourg
C’est la dernière levée de l’année 2022 pour la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Ce dimanche 18 décembre, à Jean-Masson (14 h), les Cévébistes vont tenter de conclure ces douze mois de rêve par un dernier succès face à Strasbourg VBCS. C’est avec beaucoup de détermination et d’envie que les Haut-Marnais vont aborder cet ultime rendez-vous d’une année qui les aura vu accéder pour la première fois en Nationale 2 cet été, et y faire, qui plus est, des premiers pas convaincants.
Actuellement sixièmes au classement, les Chaumontais aimeraient conserver cette place dans la première moitié de tableau avant de passer les fêtes hivernales. « Une victoire serait, en effet, la meilleure manière de terminer l’année », confirme l’entraîneur Stefano Mascia. « Pour la confiance surtout, car nous restons sur une série un peu moins joyeuse depuis quelques semaines. »
En effet, alors que le CVB 52 a flirté avec les leaders lors des premiers mois de compétition, l’équipe est quelque peu rentrée dans les rangs depuis, notamment avec trois défaites successives qui ont du mal à passer chez le coach italien.
« Les revers à Villejuif et Paris sont logiques. En revanche, celui contre Besançon à domicile me reste encore un peu en travers de la gorge. C’est vraiment la première prestation, depuis le début de compétition, où nous sommes un peu passés à côté. » Mais pour le technicien cévébiste, la situation n’a rien d’alarmante pour autant. Cette formation haut-marnaise découvre le niveau N2 et doit encore s’adapter à ce nouvel environnement. « On a très bien débuté le championnat et on a pris des points que personne ne nous enlèvera. Mais il faut rester lucide et se rappeler que le maintien, le plus haut possible certes, reste notre seul objectif », relativise ainsi le technicien transalpin.
Une après-midi intense
Et dans cette optique, le rendez-vous face à Strasbourg VBCS arrive à point nommé pour Stefano Mascia. Voilà typiquement le genre de duel calibré pour offrir aux Chaumontais le moyen de s’intégrer plus sûrement encore à cette compétition.
« Cette deuxième équipe strasbourgeoise de notre groupe (avec le Strasbourg UC actuel dauphin de la poule) est le modèle type d’une formation de N2 : solide, composée de joueurs habitués à ce niveau. De plus, les Alsaciens, eux, sont sur une bonne dynamique, contrairement à nous, puisqu’ils viennent de dominer Besançon en trois sets. Et même s’ils sont derrière nous au classement (8e à une longueur), ils vont nous proposer une opposition intéressante. »
Un match pour lequel le CVB 52 devra se passer des services de Jérémie Moucheroud (absent) et Lucas Porcher (entorse de la cheville), mais qui retrouvera toutes ses autres forces vives.
« On doit renouer avec les armes qui ont fait notre force depuis le début de saison : la qualité de service et le rendement offensif », reprend encore l’entraîneur cévébiste.
Reste à savoir si le public, d’habitude si généreux dans son soutien envers le CVB 52, sera bien présent, alors que la finale de la coupe du monde de football entre la France et l’Argentine accaparera beaucoup de monde. Le match, lui, a été avancé à 14 h, afin que le coup de sifflet final ait des chances de retentir avant celui du coup d’envoi du Mondial. L’occasion aussi pour les Chaumontais de vivre deux temps forts dans la même après-midi…
Laurent Génin