Le culte du punk
Samedi 27 janvier en soirée, les amateurs de “punk” avaient rendez-vous au Schmilblick pour y rencontrer Angela Lugrin, autrice de livres imprégnés de cette culture et pour écouter des musiciens qui perpétuent le style.
Apparu il y a 50 ans, le style punk, par des extravagances, aspect, coiffure, vêtements, musique, est une façon provocante d’exprimer sa liberté vis-à-vis des codes imposés. Si le mouvement n’est plus de mode, il n’est pas mort, toujours entretenu par des artistes. Manuel Huriot, membre du groupe Ekymose, est de ceux-là. C’est lui qui a organisé cette soirée du 27 janvier avec l’équipe du Schmilblick, 40 rue Lévy-Alphandéry. Manuel a lu et aimé les quatre livres d’Angela Lugrin, elle-même chanteuse punk et a réussi à la faire venir depuis son “93”.
Angela, professeure de français, est arrivée à l’écriture pour figer ses émotions vis-à-vis de proches. Manuel l’a interrogée sur son dernier livre “Je n’ai plus peur de rester là” dont il a lu quelques extraits et qui se révèle une ode au mouvement punk et à sa vision de la liberté. Mais pendant ces échanges, le public de plus en plus nombreux était surtout venu écouter de la musique punk, d’abord Camisole et son répertoire punk-folk, suivi de PKRK, un groupe lorrain aguerri qui régale de punk-rock les oreilles les plus exigeantes.
De notre correspondant Benoît Gruhier