Rentrée 2022 : le CSC de plus en plus proche des habitants
SOCIÉTÉ. En ce début septembre, le centre socioculturel (CSC) aussi fait sa rentrée. Au-delà d’un riche programme d’activités pour tous les âges, la structure souhaite plus que jamais développer du lien social entre tous les habitants de la ville.
Bien vivre dans sa ville et dans son quartier. Tel pourrait être le leitmotiv du centre socioculturel. C’est en tout cas l’objectif de la structure en cette rentrée 2022. « Le centre socioculturel, ce sont des activités diversifiées, culturelles, artistiques, sportives… pour tout public. Pas seulement pour les habitants du Vert-Bois », insiste d’emblée Mokhtar Kahlal, adjoint au maire en charge de la Jeunesse. Car la structure qui a succédé à la MJC veut se décloisonner. Attirer au-delà des frontières du Vert-Bois.
Des projets développés avec les habitants
Et pour cela, le CSC a étoffé son équipe. Une médiatrice, Myrtille Ley, a notamment été recrutée pour aller à la rencontre des habitants. « Elle va sur le terrain pour parler avec les gens. C’est comme ça qu’elle a réussi à capter des habitants pour qu’ils viennent discuter le jeudi matin autour d’un café », se réjouit Mokhtar Kahlal. « Avec ces habitants, on va pouvoir monter des projets. Ça donne une autre image du quartier. » Des projets à court terme, comme la création d’une activité tarot et belote, demandée par des habitants qui jouaient en extérieur, ou à plus long terme, pour améliorer leur cadre de vie.
« Cet été, on a accueilli 220 enfants. La moitié du quartier et les autres du reste de la ville et des villages alentours. »
Alexandre Zeïen, directeur du CSC
Relancée en 2019, après la difficile fusion de la MJC et du centre social, la structure voit son nombre d’adhérents augmenter chaque saison. De 400 il y a trois ans, ils étaient 517, fin août. Le centre de loisirs accueille également de plus en plus d’enfants. « Cet été, on a accueilli 220 enfants. La moitié du quartier et les autres du reste de la ville et des villages alentours », se félicite Alexandre Zeïen, directeur du CSC.
Une structure de proximité
Et pour le responsable, un autre point positif est à noter : « On reçoit aussi de plus en plus de personnes qui viennent nous poser des questions. Ils n’adhèrent pas forcément, mais ils ont besoin d’un conseil à un moment donné. » C’est notamment pour cela que le CSC a ouvert des permanences numériques, ou accueille des organismes de service public comme la CAF, la circonscription d’action sociale du Département, la Mission locale ou le CCAS.
Des événements
En plus de ses multiples activités et ateliers, le CSC a programmé plusieurs manifestations. « Ces événements sont des prétextes pour faire venir des gens de toute la ville et de toute l’Agglo », souligne Alexandre Zeïen. Dès le 10 septembre, le CSC ouvrira ses portes pour présenter toutes ses activités, autour d’une animation sportive inédite, baptisée “Viens défier la Lucarne”. Les habitués des réseaux sociaux auront reconnu ce jeu venu d’Evry, qui consiste à shooter dans un ballon pour l’expédier à travers une toute petite fenêtre à bonne distance. Le même jour, une grande Chasse aux photos sera organisée dans le centre-ville.
Suivront, début octobre, une exposition “Léonard et les robots”, dans le cadre de la Fête de la Science, puis la Randoween, le 31 octobre. Les 19 et 20 novembre, une grande “Exposition Brique” proposée par des collectionneurs troyens d’un célèbre jeu de construction, animera la structure. Sans oublier la Semaine des Droits des femmes, en mars 2023. « Ça, c’est le programme au 2 septembre. Il faut qu’il vive. Des choses vont arriver au fur et à mesure », conclut Alexandre Zeïen.
Retrouvez le programme complet sur csc.saint-dizier.fr
P.-J. P.