Le cross inter-écoles réunit 330 coureurs
BOURMONT
Mardi 24 mai, à partir
de 13 h 20, a eu lieu le cross
inter-écoles des établissements
scolaires du secteur
de Bourmont.
Cet événement était organisé par sept établissements scolaires, Bourmont, Breuvannes-en-Bassigny, Clefmont, Graffigny-Chemin, Harréville-les-Chanteurs, Prez-sous-Lafauche, Saint-Blin, en collaboration avec l’Association intercommunale de développement de l’école (Aide).
Une mobilisation de tous : les directeurs ou directrices d’établissement, les instituteurs ou institutrices, le personnel accompagnant (Accompagnant d’élève en situation de handicap, Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et de quelques parents. Chacun a participé d’une façon ou d’une autre, qu’il s’agisse de donner le départ (Francis Ray, président de l’association de l’Aide, ou Fernando De-Carvalho, conseiller pédagogique départemental en éducation physique et sportive), de courir avec les élèves pour les soutenir (Julie Petitfourt, personnel Rased), de faire le “cycliste-balai” (Yohann Grandjean, instituteur remplaçant), de recueillir les temps des coureurs (Francis Ray et Fernando De-Carvalho), de servir le petit remontant d’après-course, jus d’orange accompagné d’un petit gâteau (Céline Thiry, parent d’élève et présidente de l’association de parents d’élèves Farandoles et Ludivine Theveny, institutrice), de préparer les résultats (Gérald Chaput, instituteur remplaçant) ; sans oublier les “petites mains” venues prêter main-forte pour accompagner les coureurs ou pour surveiller les plus jeunes. Des personnes extérieures sont venues aider : Jonathan Haselvander, maire de la commune nouvelle et la municipalité, a contribué à la logistique et la sécurité de cet après-midi en mettant en place un arrêté municipal de circulation et en faisant installer des panneaux de signalisation. Cinq ambulanciers qualifiés des ambulances Smet, de Bourmont, étaient présents pour toutes interventions de soins et de secours. Les courses se sont déroulées par années, commençant par les filles, nées en 2016, de grande section (GS), puis les garçons, pour un parcours de 800 m en progressant jusqu’à l’année 2011 de cours moyen deuxième année (CM2), avec, pour eux, un parcours de 2 000 m. Le but était d’avoir un rythme régulier, sans marcher, ni s’arrêter. Tous ont eu à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes. Parents, grands- parents et amis étaient présents, encourageant les coureurs. Les trois premiers de chaque année ont été récompensés par une médaille (bronze, argent ou or).
Ce fut un très bel après-midi, sous un soleil radieux ; tous les élèves se verront attribuer un diplôme de participation au cross 2022.