Le cross-country a toujours réussi au Dijonnais Alexis Miellet
Champion de France de cross-country, en 2022 aux Mureaux et vainqueur du relais mixte des championnats d’Europe 2023 de la spécialité, à Bruxelles, le Dijonnais Alexis Miellet sera la “vedette” des demi-finales des championnats de France qui se dérouleront, dimanche 18 février, au Parc aux daims de Châteauvillain.
Jhmquotidien : vous avez quelques attaches avec la Haute-Marne puisque vous êtes le parrain de la course des Remparts à Langres et que votre préparateur physique (Thomas Dufresnes) est également haut-marnais…
Alexis Miellet (Dijon Université Club) : « C’est vrai. J’ai l’habitude de venir à la Course des Remparts à Langres. J’ai déjà participé aux interrégionaux à Châteauvillain en 2016. A l’époque, j’avais disputé le cross long, alors que cette fois, je serai aligné sur le court. Je vais retrouver un parcours que je connais. C’est toujours un plaisir de venir en Haute-Marne. »
Jhmquotidien : Quels sont vos objectifs pour cette demi-finale des championnats de France ?
A. M. : « Cette année 2024 est un peu particulière avec les Jeux olympiques. Et du coup, je vais stopper ma saison hivernale après Châteauvillain. Les objectifs sont doubles à savoir qualifier mon équipe du Dijon Université Club pour les championnats de France et à titre personnel remporter la course. Les championnats de France sont assez tardifs et cette saison, il faut être prêt assez tôt, début mai, pour la piste avec en ligne de mire la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Jhmquotidien : Vous venez de battre le record régional de Bourgogne Franche-Comté sur 3 000 mètres en salle. Qu’est-ce que cela fait ?
A. M. : « C’est toujours plaisant de battre un record qui en plus appartenait à mon entraîneur (*). Ce n’était pas un objectif en soi. Il s’agissait plutôt d’un test et cela s’est bien passé. »
Jhmquotidien : La saison de cross-country constitue une bonne préparation en vue des Jeux olympiques…
A. M. : « J’ai toujours eu l’habitude de disputer cette discipline et cela m’a toujours bien réussi. C’est le cross-country qui m’a amené à l’athlétisme. Sur le plan mental, on apprend beaucoup car en cross, il faut toujours s’accrocher. Les tactiques de course sont intéressantes pour la piste. Cette discipline permet également de casser la monotonie des entraînements. »
Jhmquotidien : vous étiez présent aux JO de Tokyo qui se sont disputés en pleine pandémie de Covid. Disputer les Jeux à domicile, ce serait quelque chose de fantastique…
A. M. : « Disputer les Jeux à domicile, avec en plus du public, cela n’arrive qu’une fois par siècle ! Arriver à faire les JO deux fois dans sa vie ce serait vraiment incroyable. Il s’agit du gros objectif de ma saison. Et pour me qualifier pour Paris, les minimas sur 1 500 m sont de 3’30’’50. En tout cas, je vais tout faire pour valider ce chrono. »
Propos recueillis par Romain Randoing
*Le samedi 3 février, à Metz, Alexis Miellet a battu le record de Bourgogne-Franche-Comté du 3000 m en salle en signant un chrono de 7’52’’35. Il efface des tablettes Rémi Geoffroy, qui avait établi le record, à la Haye, le 19 février 1989 (7’52’’90), ce chrono ayant donc tenu presque 35 ans !