Le cri d’alerte du refuge les Vagabonds du 52
Les bénévoles du refuge les Vagabonds du 52 souhaitent lancer un cri d’alerte. En effet, les chatons commencent à apparaître de tous côtés alors que le refuge a déjà une vingtaine d’adolescents de l’été dernier à faire adopter.
En 24 heures, pas moins de dix chatons ont été signalés dans différentes communes qui ne font pas de campagne de stérilisation et n’ont pas de convention fourrière malgré l’obligation légale. « Les habitants se retrouvent démunis, comme nous, devant cette misère animale sans avoir de réponses des élus. Nous n’avons pas suffisamment de bénévoles pour le ménage quotidien (de 9 h à 12 h maximum) et notre stock de litière est presque vide. Les finances sont au plus bas car nous rappelons qu’en se substituant aux obligations de certaines communes et sans aide de leur part, nous sommes sans cesse dans le rouge ! », s’inquiète la présidente Sandra Ravon.
En effet, la prise en charge d’un adulte peut coûter jusqu’à 230 €, si c’est une femelle pour sa mise en règle (identification, vaccination et stérilisation) et si l’animal ne nécessite pas de soins. Et c’est sans chiffrer ensuite la nourriture », insiste-t-elle. Une nouvelle fois, l’association fait appel aux Haut-Marnais et pourquoi pas leurs voisins pour apporter leur aide en tant que bénévoles au refuge, et en apportant leur soutien financièrement s’ils le peuvent. Un reçu de dons peut être procuré sur demande. Le refuge accepte de la litière mais aussi des sacs poubelle, des jouets, des arbres à chat, des croquettes pour chaton.
Pour venir en aide à l’association, il est possible de participer à sa prochaine manifestation : le vide-greniers qui aura lieu à Hortes, dimanche 26 juin. Pour toute information, les personnes intéressées peuvent envoyer un SMS, ou laisser un message sur le répondeur au 06.02.44.37.31.