Le coup parfait de Marnaval à Chaumont
C’est la “bête noire” des Chaumontais cette saison. Accrochés à l’aller (1-1), les Chaumontais ont cette fois été battus, à domicile (1-2), dimanche 20 mars, par une équipe de Marnaval qui avait parfaitement préparé son affaire.
A Chaumont (terrain synthétique Pierre-Flamion). Mi-temps : 0-0. 100 entrées payantes. Arbitre : M. Bourdier, assisté de MM. Cantonnet et Michaut.
But pour le Chaumont FC : Collin (90’+4’ sur penalty).
Buts pour Marnaval : Pécheux (70’ sur penalty), An. Gerard (80’).
Avertissements au Chaumont FC : De Freitas (14’), Bohand (73’).
Avertissements à Marnaval : Beurton (25’), Ax. Gerard (59’), Szczerbicki (66’), Arnaud (89’).
CHAUMONT FC : Vasseur – Job (cap.), De Freitas, Béry – Jannel, Dufant, Mangin, Robert – Nazifi – Collin, Page. Sont entrés en jeu : Diaby, Bohand, Mariet. Entr. : S. Girault.
MARNAVAL : Fouilloux – M. Gerard, Pécheux, Szczerbicki (cap.), Beurton – Lerouge, Bel, An. Gerard, Aubriot – Ax. Gerard, Delègue. Sont entrés en jeu : Petit, Arnaud, Pavelac. Entr. : A. Briard.
Philippe Cinelli, le vice-président de Marnaval, a parfaitement résumé le derby de dimanche 20 mars, entre le Chaumont FC et Marnaval. « Dominer n’est pas gagner ». Les hommes de Simon Girault ont eu la possession du ballon, ils ont eu des occasions, mais à l’arrivée ils ont perdu (1-2). Tout simplement parce que, contrairement aux Marnavalais, ils n’ont pas su marquer.
Il faut dire qu’ils sont tombés sur un très bon Hugo Fouilloux. Le gardien visiteur a été décisif sur les frappes lointaines de Laurit Nazifi (28’), d’Anthony Jannel (40’), ou encore de Léo Dufant (63’), mais il a également été royal dans les airs, sur les multiples centres et corners des Chaumontais. Et lorsqu’il était battu, son poteau l’a sauvé d’un but contre son camp d’un de ses défenseurs, à la suite d’un énième centre de Léo Dufant (22’).
Si les Chaumontais n’ont pas marqué, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas fait les bons choix à l’approche du but adverse. En témoigne cette action amorcée par Maxime De Freitas, son centre pour Gaëtan Collin, tout seul, mais qui, au lieu de contrôler la balle, se précipite et dévisse complètement sa reprise du plat du pied (15’).
Des Marnavalais particulièrement réalistes
Et les Marnavalais ? Bien en place, ils ont laissé le ballon aux Chaumontais, mais ils les ont également empêché de relancer proprement de derrière, grâce au pressing haut de Kévin Delègue, d’Axel Gérard, voire d’Andréa Gérard. Ces trois-là ne vont pas se priver de porter le danger sur le but de Mathieu Vasseur, dès que possible. Le portier du CFC doit d’ailleurs faire une belle parade réflexe sur sa ligne, sur une frappe d’Axel Gérard, en tout début de match (3’). Quelques minutes plus tard, Alexis Aubriot, bien lancé par Andrea Gerard, prend sa chance, mais sa frappe est trop écrasée (14’). « On est des spectateurs ! » hurle Simon Girault, le coach préfectoral, pas vraiment content de la prestation de ses troupes, notamment dans les trente derniers mètres.
Le scenario est identique au retour des vestiaires. Les Chaumontais ont le ballon, les actions sont propres, mais dès qu’ils s’approchent des dix-huit mètres de Marnaval ce n’est plus la même histoire… En face, en revanche, le réalisme est total. Andrea Gerard, véritable poison, entre dans la surface locale, Franck Béry, par deux fois, touche le Marnavalais, et l’arbitre désigne le point de penalty. Arnaud Pécheux ne tremble pas et trompe Mathieu Vasseur pourtant parti du bon côté (0-1, 70’). Dix minutes plus tard, rebelote. Sur un contre, Andréa Gerard est plus rapide que le défenseur chaumontais et Mathieu Vasseur, puis double la mise dans le but vide (0-2, 80’).
Les Chaumontais vont bien réduire le score, également sur penalty, par Gaëtan Collin (1-2, 90’+4’), mais c’est bien trop tard. Les Marnavalais peuvent laisser éclater leur joie, pleinement satisfaits du coup parfait qu’ils viennent de réaliser. Les Chaumontais, eux, font la grimace. Ils vont vite devoir trouver la parade face aux équipes qui sont bien en place, qui procèdent en contre et qui sont réalistes, sinon…
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneurs
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Nous avons bien démarré. Il y a eu des bonnes choses et des occasions, mais on ne marque pas et on se met en situation de se faire renverser. C’est ce qui s’est passé… Je ne veux pas accabler untel ou untel, mais il faut marquer. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et nous sommes toujours sur le qui-vive. L’adversaire ne joue pas, évolue bas et procède en contre. Ce n’est pas le football que j’ai envie de voir tous les week-ends, même si 80 % des équipes de Régional 1 font cela. Il faut se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. C’est usant. »
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Il y a eu beaucoup, beaucoup d’abnégation, de rigueur et de don de soi. Ce qui était demandé. On savait que l’on aurait des coups à jouer, avec Andréa Gerard, très important au milieu et dans tous les coups offensivement. Nous prenons quatre points sur six contre une très belle équipe du championnat, mais qui ne nous a pas forcément respectée et que l’on ramène à l’humilité. L’autre bonne nouvelle, c’est la victoire hyper importante de notre équipe réserve. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :