Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le COSD Athlétisme en force au Marathon de Lausanne

L’entraînement de mardi 24 octobre a permis de peaufiner les derniers détails avant l’épreuve.

SPORT. Ce dimanche 29 octobre, pas moins de 23 coureurs du COSD Athlétisme sont engagés à Lausanne pour le Marathon, le semi et le 10 km. C’est la première fois que le club part aussi loin et avec autant de monde, qui plus est, avec de jolis objectifs sportifs.

Mardi 24 octobre, 17 h 45. Dans son bureau situé au premier étage du stade Charles-Jacquin, Olivier Block, le président du COSD Athlétisme, rassemble les documents qui concernent la prochaine compétition : le Marathon de Lausanne. A une petite demi-heure du début de l’entraînement, il refait, à notre demande, le compte de coureurs engagés ce dimanche 29 octobre en Suisse : sept marathoniens (42,195 km), dix coureurs de semi (21,097 km) et six pour le 10 km. Cinq autres licenciés du club, sans compter les familles, les accompagnent pour ce moment inédit : jamais le club n’avait engagé autant de monde sur une même épreuve et assez loin de Saint-Dizier (366 km).

« Les athlètes s’activent depuis deux mois »

« C’est une sortie club sur un des 20 plus beaux marathons du monde », se réjouit Olivier Block, qui a pu étudier le parcours à distance, via un membre de sa famille qui connaît bien l’épreuve. « Tout le monde part de la place de Milan et longe le lac, c’est un terrain assez rapide, avec un peu de dénivelé et de relance. » Si l’environnement, la météo, l’ambiance restent une inconnue, Joël de Pauw, le coach du COSD, parle d’athlètes « bien préparés, qui s’activent depuis deux mois ». Depuis début août pour certains, histoire de rester dans le rythme et la performance selon son niveau actuel.

Carole Pasquier, qui revient de blessure, devra confirmer sur 10 km ses bonnes sensations de la même épreuve à Reims et aura pour ambition de descendre sous la barre des 40 minutes. Sur le Marathon, Jean-Philippe Derrez et Sylvain Jobard visent les 3 h 15. « Ils ont un programme spécifique », poursuit Joël de Pauw. Teddy Colombe, qui a terminé 8e au Marathon de Reims (Run Champagne Reims) dimanche 15 octobre, ne sera pas du voyage. « C’est trop près », reprend le coach. Beaucoup de coureurs étaient d’ailleurs à Reims dans le cadre de leur préparation. 

Le club prend à sa charge la moitié du coût de l’épreuve, soit entre 130 et 150 € par personne. Un effort financier non négligeable, mais que le COSD Athlétisme peut se permettre d’assurer. « Et puis, la cohésion de groupe est bonne, c’est important, il y a une très bonne ambiance », se réjouit le président.

Le site spécialisé Athle.ch annonce que Lausanne Marathon, dont il s’agit de la 30e édition, a dû fermer ses inscriptions le 16 octobre. La fête à guichets fermés rassemblera 12 000 coureurs, dont 1 700 marathoniens. « C’est une superbe occasion de se confronter aux autres. Il y aura des coureurs suisses, allemands, italiens, avec du bon niveau. Ça va courir. C’est bien, ça tire tout le monde vers le haut », conclut Olivier Block.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)