Le corps à l’honneur de la Nuit de la lecture
Après le sport en 2023, c’est cette fois le corps, sous toutes ses formes, qui a été retenu comme thème de l’édition 2024 de la Nuit de la lecture. Cette animation lancée par le ministère de la Culture se déroulera samedi 20 janvier à partir de 20 h à la médiathèque Marcel-Arland.
La Nuit de la lecture, c’est l’événement annuel des médiathèques de Langres ! Le corps est à l’honneur de cette édition 2024. Comme de nombreuses bibliothèques en France, la médiathèque de Langres se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de cette soirée, elle proposera aux participants une animation aux multiples visages : corps ornés, corps en mouvement, corps en partance, corps en lecture, corps du texte… De multiples déclinaisons du corps qui s’accompagneront comme à chaque nuit de la lecture de moments poétiques.
Entre tatouages poétiques et percussions corporelles, ateliers d’écriture ou décalcomanies uniques, entre lectures offertes, tournois de Just dance, cartes blanches mystère et Trésor public sur l’anatomie du livre ancien, votre cœur risque de balancer… Il va falloir choisir, mais promis, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ! A l’instar de l’édition 2023 qui avait pour thème le sport, nul doute que les personnels de la médiathèque langroise auront préparé des surprises aux participants toujours fidèles à la manifestation.
Petits et grands, lecteurs jusqu’au bout de la Nuit
Pour cette Nuit de la lecture 2024, le thème du corps fait écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Mais ce thème n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé, dans leurs œuvres, le motif du « corps sportif ». Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation.
Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples. Enfin, proposer ce thème, c’est aussi réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante.
Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large. Organisée depuis plusieurs années par le Centre national du livre, cette manifestation s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents, le point commun entre eux étant leur envie de passer une soirée autour des mots et de la manière dont le thème choisi pour l’année est exprimé dans les livres. C’est donc à bras-le-corps que les participants vont se saisir du thème samedi 20 janvier.
Pierre Gaudiot