Le coq a été remis au sommet
VESAIGNES-SOUS-LAFAUCHE
Jeudi 7 juillet, en milieu d’après-midi, une vingtaine de villageois a assisté à la remise en place du coq sur la cime du clocher de l’église. Deux ouvriers de l’entreprise HDH d’Andelot ont procédé à ce travail, à 35 m du sol.
Le petit public a retenu son souffle car l’image était assez impressionnante. De plus, il s’agissait du père et de son fils. « Le coq remis en place date de 1985 », a rappelé Jack Martignoni, ancien maire, relayé par Michèle Sarrey, autre ancien maire.
« Nous avions refait l’intérieur de l’église au début des années 2000 » et le maire, Philippe Graillot, d’ajouter : « Afin de respecter la tradition, j’ai mis une tirelire à la mairie. Quelque 24 personnes ont fait un don, lequel a été remis aux deux ouvriers. »
Cette remise en place dans le cadre de la réhabilitation de la couverture du clocher de l’église ne signifie pas que tous les travaux sont terminés.
En effet, outre ce lot relatif à la couverture, il y en a trois autres (aménagements extérieurs et gros œuvre, menuiseries et électricité).
Le coût global de l’opération est de l’ordre de 250 000 €/HT avec 80 % de subventions.
Le début du projet
« Vers la fin de l’année 2019, la personne chargée de la maintenance de l’horloge a constaté que des éléments de la charpente du clocher étaient en très mauvais état. Il y avait des infiltrations au niveau du corps de cloche. La clé de voûte au-dessus de la porte principale commençait à bouger. Dès lors, nous avons ouvert ce dossier », a expliqué Philippe Graillot.