Le Contrat local de santé commence à se dessiner
Après la première phase début janvier où les habitants ont partagé leurs problématiques, le Contrat local de santé de l’Agglo Saint-Dizier Der et Blaise entre dans sa deuxième phase d’élaboration. Dès le 2 juin, des groupes de travail détermineront les actions futures.
« Réduire les inégalités territoriales de santé en définissant des actions communes. » Tel est le but du Contrat local de santé de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Évoqué en conseil d’Agglo en septembre 2021, il avait pris du retard en raison d’indisponibilité de l’Agence régionale de santé (ARS). Depuis, une nouvelle délibération a été prise par les élus locaux, permettant enfin le lancement de la première étape en janvier dernier.
Problématiques
Celle-ci s’est concrétisée par la tenue de six réunions, dans différentes communes du territoire, pour recueillir des témoignages. Des temps forts ouverts uniquement au public, « pour que chacun puisse partager librement ses problématiques, sans se sentir jugé ou influencé », expliquait Marine Bonin, chargée de projet en éducation et promotion de la santé pour l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé du Grand Est (Ireps), avant le tout premier atelier au centre socioculturel de Saint-Dizier. Après l’ultime rendez-vous qui s’est tenu à Eurville-Bienville le 14 janvier, tous les retours ont été collectés, puis compilés avec les informations récoltées par les services de l’Agglo, l’ARS et l’Ireps.
Finalement, le premier diagnostic a été rendu public le 12 mai dernier. Des témoignages, quatre problématiques sont ressorties. L’accès aux soins, avec tout ce qui concerne le manque de professionnels, de spécialistes, le renoncement aux soins de certains habitants… La mobilité, entre les disparités de répartition des transports et les mobilités douces pour permettre de rapprocher le patient de l’offre de soins. Le logement, en terme d’accès et de qualité. Et enfin le numérique, entre manque d’équipements informatiques et des démarches toujours plus nombreuses en ligne.
Solutions
Après « ce diagnostic réalisé, cinq axes stratégiques ont été définis, comportant chacun plusieurs objectifs », explique-t-on du côté de l’Agglomération. On retrouve un environnement favorable à la santé, l’offre et l’accès aux soins, la santé mentale, la promotion et l’éducation à la santé, ainsi que la communication et l’évaluation du Contrat local de santé.
Un Contrat local de santé qui entre dès lors dans sa deuxième phase. Pour chaque axe préalablement cité, des groupes de travail vont être créés. Mais cette fois-ci, « ce seront des groupes mixtes avec des habitants qui pourront dire ce qu’ils pensent, des élus, et des professionnels de santé du territoire », poursuit le service communication de Saint-Dizier, Der et Blaise. Ces ateliers se tiendront à partir du 2 juin et jusqu’au 6 juillet, à l’espace Cœur de ville dans un premier temps. « Les groupes auront pour but de fournir en novembre des fiches actions pour chaque objectif », conclut l’Agglomération. Ultime étape avant la mise en œuvre définitive du Contrat local de santé.
Louis Vanthournout
Les groupes de travail
Désormais, place aux groupes de travail pour la seconde étape. Les rendez-vous de juin auront tous lieu à l’espace Cœur de ville de Saint-Dizier, ceux de juillet ne sont pas encore situés.
– « Environnements favorables à la santé », le vendredi 2 juin à 14 h et jeudi 6 juillet à 9 h.
– « Offre de soins et accès aux soins », mercredi 7 juin à 14 h et mardi 4 juillet à 18 h.
– « Santé mentale », mercredi 7 juin à 14 h et mardi 4 juillet à 14 h.
– « Promotion, prévention et éducation pour la santé », vendredi 2 juin à 14 h et jeudi 6 juillet à 14 h.
Pour s’inscrire à ces ateliers, les habitants peuvent joindre la Direction des solidarités territoriales au 03.25.07.31.27 ou par mail à jdarcemont@mairie-saintdizier.fr