Le conteur enchante son auditoire
Dimanche 25 septembre, Grancey-le-Château a accueilli le conteur Didier Kowarsky.
Dans le cadre du festival “Coup de contes” proposé par le Conseil départemental de la Côte-d’Or, la commune de Grancey avait choisi d’organiser une balade contée.
Préparée conjointement par deux bibliothécaires de la MCO (médiathèque de Côte-d’Or) et les trois bénévoles de la bibliothèque de Grancey, cette balade traversait le village avec des haltes où le conteur donnait libre cours à son imagination. Partant du bas de Grancey, le groupe a monté la rue de la Pelouse en admirant les remparts du château pour faire un premier arrêt sur une tour à pic qui offrait au public un vaste panorama sur la vallée, et le conte s’appelait “Le Saut de la bergère”, évidemment…
Deuxième halte sous un hêtre pourpre majestueux, puis en prenant l’allée des Tilleuls, le public s’est posé devant l’abreuvoir en fer à cheval, construit en 1867, pour écouter l’histoire d’une magicienne…
Un passage sous la vieille porte fortifiée qui marque l’entrée Nord du bourg, un petit tour devant les grilles du château et dernière station au square Marcel-Folléa.
Le conte de saint Pater(e) a fait bien rire les auditeurs… Tous les participants ont partagé ensuite le pot de convivialité offert par la mairie, ce fut un après-midi un peu frisquet car on était sur une hauteur mais on retiendra le plaisir des yeux et des oreilles que procure une “balade contée”.
C’était une première réussie pour Grancey, qui jusqu’à présent restait en dehors des circuits de “Coup de contes” car il n’y avait pas de bibliothèque dans la commune.