Le Conservatoire, un espace aux multiples facettes
MUSIQUE. J’ai rencontré la directrice du Conservatoire, Cécile Deladoeuille, elle y travaille depuis le 2 janvier 2021. Avant d’être directrice, elle a été enseignante pendant 32 ans dans un autre Conservatoire.
Le Conservatoire est ouvert depuis 1960-1965 et il a été créé par un instituteur. Vers les années 2000, le Conservatoire entre dans le classement national, ce qui lui permet d’avoir des diplômes reconnus au niveau national. Il devient un CRI : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Les horaires d’ouverture habituels sont 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours et uniquement le matin pour les samedis. Il y a aussi parfois des concerts en soirée. Les cours se déroulent le soir en semaine et le mercredi après-midi.
Un partenariat avec différentes associations
Le Conservatoire de Saint-Dizier fait partie du pôle d’enseignement musical du Grand Saint-Dizier qui comprend également le Conservatoire de Wassy, de Montier et de Sommevoire. Ce regroupement permet d’avoir plus d’élèves, plus de diplômes nationaux, de partager les moyens et d’avoir plus de postes. En tout, il y a 30 professeurs, 20 sont à Saint-Dizier et 10 à Montier. Des associations travaillent main dans la main, en partenariat avec le Conservatoire, pour faire découvrir la musique au plus grand nombre. On pourrait notamment citer Hedonista, Initiales ou l’orchestre de mandolines, l’éveil musical…
Vous voulez vous inscrire ?
Il y a environ chaque année 600 personnes qui intègrent le Conservatoire afin de pratiquer un instrument, participer à l’éveil musical, améliorer leur pratique vocale, faire une initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou d’autres activités proposées. Il n’y a pas de limite d’âge, certains élèves de l’éveil musical n’ont que 3 ans ! Pour les autres activités, il faudra cependant attendre d’avoir 5 ans.
Selon les revenus des familles, l’inscription coûte entre 45 et 170 € par an (payable en trois fois). Il est aussi possible parfois de s’inscrire en cours d’année et de se faire prêter un instrument moyennant 100 € par an, sauf pour les pianos qui restent à disposition dans les locaux. Tout cela est accompagné d’auditions et de concerts qui sont parfois publics. Il y aura cinq spectacles professionnels cette année.
Gülistan Akarca