Le conservatoire se découvre
Mercredi 20 mars, le conservatoire à rayonnement intercommunal a ouvert ses portes au public après son inauguration qui a eu lieu en novembre 2023. Cet événement exceptionnel a permis à une cinquantaine de visiteurs de découvrir le site entièrement réhabilité et ainsi se plonger dans l’univers de la musique sous toutes ses formes.
Cette journée portes ouvertes a débuté dans le milieu de la matinée, dans le cadre du mois de la petite enfance, avec un atelier musical, intitulé “Z’oreilles”, qui a été construit autour de chants, rythmes et danses. Après la pause de midi, les visiteurs du jour sont venus pour découvrir toutes les disciplines enseignées et aussi s’essayer à la pratique de divers instruments de musique tels que la clarinette, la flûte traversière, le saxophone, le violoncelle, ou encore la guitare. Enfin, dans le milieu de l’après-midi, les visiteurs du jour ont pu assister à une présentation de la nouvelle classe d’apprentis musiciens, Orphéon, qui a mis en lumière la méthode d’apprentissage de la pédagogie collective.
Autre pan du service culturel du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, La Forgerie a également été mise à contribution en permettant aux visiteurs, dès le début de l’après-midi, de découvrir et tester le piano. Dans le même temps s’est tenu, au foyer de La Forgerie, un atelier O’Passo, alliant musique et mouvement corporel. Pour compléter ce programme bien chargé, un groupe réunissant parents et enfants s’est installé, vers 17 h 30, sur les marches de La Forgerie pour une magnifique expérience de percussion corporelle et de chant.
Pour compléter cette journée dédiée à la musique sous toutes ses formes, les professeurs du conservatoire sont montés, en début de soirée, sur la scène de La Forgerie pour un concert réunissant une dizaine de virtuoses. Le premier morceau, intitulé “Contrastes”, de Richard Galliano, a été interprété par Marilyne Fourcart à l’accordéon, Solène Queyras au violoncelle, Judith Jochymski au piano, Lionel L’héritier aux percussions, Aline Dubuit-Figel à la flûte traversière, Juan Sébastian Silva au violon, Véronique Bonnevaux à la clarinette, Alban Guinchard au tuba et Jean-Claude Thyes au saxophone. La seconde pièce extraite de “LOpéra de quat’sous” a été interprétée par les mêmes musiciens hormis la flûte traversière qui a été jouée par Dominique Schnekenburger et la partie narrée a été racontée par Catherine Millot.
Un enseignement complet
Installé sur deux sites, le conservatoire à rayonnement intercommunal offre de grandes possibilités pour tous les adeptes de la musique. Au conservatoire, l’enseignement se déroule, pour les enfants qui débutent un instrument à 7 ans, dans le cadre d’un cursus regroupant trois modules obligatoires, Instrument, formation musicale et pratique collective, qui sont ensuite validés par des évaluations à la fin de chacun des trois cycles. L’évaluation à l’intérieur de chaque cycle est réalisée dans chaque classe sur la base du contrôle continu.
L’établissement propose également un parcours adulte ainsi qu’un parcours jazz et musiques actuelles. Pour compléter ce panel, le conservatoire prête aussi une attention toute particulière à l’accueil des adolescents débutants, à partir de 13 ans, ainsi qu’aux plus jeunes en offrant un cycle d’éveil pour les enfants de 5 et 6 ans.