Le Conseil régional des jeunes planche sur la précarité
SOCIETE. Composé de 72 habitants du Grand Est installés dans leurs fonctions en mars 2022, le Conseil régional des jeunes travaille sur des thématiques qui concernent les 15-29 ans.
La précarité des jeunes. Tel est le thème sur lequel planche actuellement le Conseil régional des jeunes. Il recouvre des problématiques comme « la culture, les mobilités, le logement, la santé, l’alimentation et l’emploi », explique le Nogentais Mathieu Maire, l’un des cinq conseillers haut-marnais.
Ces représentants des 15-29 ans s’étaient déjà réunis en visio le 17 septembre. Mais le 15 octobre, c’est à Strasbourg, au siège de la Région Grand Est, que les conseillers régionaux « jeunes » se sont retrouvés, pour travailler sur le dialogue interreligieux et l’égalité hommes-femmes.
Enquête
« Nous avons débuté l’après-midi avec un atelier commun autour de la culture, explique Mathieu Maire, seul Haut-Marnais présent. Puis nous sommes séparés en trois groupes : logement, alimentation et santé. » Pour sa part, le jeune Nogentais a travaillé sur le thème du logement. Au cours de cette journée studieuse, les jeunes « grandestiens » ont également échangé avec Lucile Steinhilbert, directrice de la Culture et de la Mémoire à la Région.
L’enquête du Conseil régional des jeunes sur le logement est à retrouver sur sa page Facebook. Il invite les 15-29 ans à y répondre.