Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le conseil de surveillance rejette le plan de réorganisation hospitalière

L’association Egalité Santé s’était également mobilisée aux abords du bâtiment des Annonciades, où se tenait le conseil de surveillance de l’hôpital.

HOPITAL. Réuni vendredi 19 janvier au soir, le conseil de surveillance du centre hospitalier de Langres a rejeté, par cinq voix contre deux et une abstention, le projet de réorganisation hospitalière du centre et du Sud haut-marnais. Ce vote n’a, cependant, qu’un impact consultatif.

Le vote n’a été effectué qu’à titre consultatif. Il n’en a pas moins été éclairant sur le positionnement, à Langres, des acteurs concernés au premier chef sur le sujet de la réorganisation hospitalière du centre et du sud haut-marnais. Comme jhm quotidien s’en était fait l’écho dans son édition du samedi 20 janvier, le conseil de surveillance du centre hospitalier de Langres s’est réuni la veille, vendredi, au soir, au bâtiment des Annonciades (a priori, pour la dernière fois, le médiatique antiquaire Julien Cohen s’apprêtant à prendre possession des lieux). Un petit comité d’accueil préparé par l’association Egalité Santé, qui rejette le projet proposé par l’Etat et soutenu par le Conseil départemental et la Ville de Langres (reconstruction de deux établissements à Chaumont et Langres) au profit d’un plateau technique unifié à Rolampont, a accueilli les participants à l’instance.

D’après nos informations, ce conseil de surveillance a présenté le projet de capacitaire, avec une réduction d’une soixantaine de lits à Langres par rapport à la situation actuelle (80 en moins si l’on y ajoute les lits de la clinique de la Compassion). Il en subsisterait ainsi 102, dont 28 lits de médecine (contre 68 aujourd’hui), le reste étant essentiellement composé de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Ce projet a été rejeté par le conseil de surveillance (deux voix favorables, cinq contre et une abstention). Ce vote, s’il n’a aucun effet légal, n’étant effectué qu’à titre consultatif, illustre néanmoins à nouveau que le projet, qui impacte bien davantage Langres que Chaumont, peine à emporter l’adhésion des acteurs de la santé du Sud haut-marnais.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Hôpital : les positions se durcissent
Hôpital

L’assemblée générale de l’association ASSHM, représentant les usagers de la santé en centre et sud haut-marnais, a été largement consacrée à la réorganisation hospitalière. En l’absence des promoteurs de l’actuel(...)

Langres
Hôpital : la présidente du conseil de surveillance réagit
Hôpital

Patricia Guérin, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas la même lecture du projet d’hôpital de proximité que s’apprête à construire l’ARS. Venue d’un IRM, capacitaire, automate en(...)

Langres
Hôpital : une infirmière suppléante d’Egalité Santé écartée 
Hôpital

SANTE. L’infirmière retraitée Elisabeth Cardot, qui exerçait encore au centre hospitalier de Langres, en tant que suppléante en cas de besoin, a été jugée indésirable, désormais, par la direction hospitalière.(...)