Le Conseil de l’ordre des infirmiers prépare ses élections
Depuis cet été, le Conseil de l’ordre des infirmiers (Aube-Haute-Marne) s’est installé dans l’espace coworking de la zone Plein Est, à Chaumont. Les élections se profilent pour cet automne.
Francine Lorrain (Fayl-Billot), Corinne Mutz (Chaumont), Sophie Goulley-Huot (Aube) et la présidente du Conseil de l’Ordre interdépartemental Aube-Haute-Marne, Corinne Mleneck-Finot, se sont retrouvées à l’Espace coworking de la zone Plein Est, à Chaumont, ce jeudi 7 septembre.
Forte de 3 500 inscrits pour l’Aube et la Haute-Marne, cette organisation est localisée pour une durée d’un an en Haute-Marne. Un moyen de se rapprocher de ses élus. « Nous sommes à Chaumont, c’est assez central. Nous étions auparavant à Châlons-en-Champagne. C’est plus près, surtout pour les Haut-Marnais qui avaient jusqu’à deux heures et demie de route. L’année prochaine, nous nous installerons dans l’Aube », résume la présidente, Corinne Mleneck-Finot. Les rencontres du Conseil de l’ordre sont programmées une fois par mois, sur une journée complète. Ceux qui ne peuvent faire le déplacement se connectent en visio.
Elections cet automne
En cette fin d’été, les membres de l’Ordre sont en recherche de candidatures en vue des élections de cet automne. « Pour se présenter, il faut être inscrit au tableau de l’ordre depuis au moins trois ans », relève Corinne Mutz. Quant à la parité, elle est difficile à atteindre en raison d’une proportion plus faible de messieurs dans les rangs des infirmiers. Elle est cependant espérée.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 28 août, jusqu’au 28 septembre. Le vote – dématérialisé – est programmé entre le 16 et le 31 octobre. Les résultats seront communiqués le 2 novembre et l’élection de la présidence se tiendra le 16 novembre. Suivront les élections des représentants régionaux puis nationaux.
Une douzaine de candidatures d’infirmiers sont recherchées à l’échelle de l’Aube et de la Haute-Marne, tous collèges confondus, avec l’idée de représenter au mieux les membres de cette profession en mutation.
Quelles missions ?
Le Conseil de l’ordre des infirmiers représente l’ensemble de la profession et fait la promotion de ses métiers et spécialités. Les élus inscrivent régulièrement de nouveaux membres et s’assurent du respect du code de déontologie.
L’organisation diffuse une newsletter mensuelle et joue un rôle disciplinaire le cas échéant. « En 2022, nous avons organisé six réunions de conciliation. Ce n’est pas ce volet qui nous occupe le plus. Nous sommes aussi sollicités pour répondre à des questions juridiques ou encore des sujets de harcèlement au travail », résume l’actuelle présidente, partante pour un nouveau mandat.
La question de la formation des Infirmiers en pratique avancée (IPA) est prégnante. Cette thématique de la montée en compétence des infirmiers est chère à l’Ordre qui milite pour accompagner leur formation.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr