Le Conseil de développement territorial s’empare du thème de l’eau
POLITIQUE. Lors du dernier conseil syndical du Pays de Langres, qui s’est tenu mardi 1er mars, Christophe Minoux, président du Conseil de développement territorial (CDT), a annoncé que la structure qu’il préside « s’autosaisit » du thème de l’eau, qu’il s’agisse des lacs ou des réseaux d’alimentation en eau courante.
C’est l’une des prérogatives du Conseil de développement territorial (CDT). Cette structure, qui intègre en son sein des élus et des membres de la société civile, est chargée de réfléchir aux questions de développement du territoire, en lien avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres. Et elle a le loisir de « s’autosaisir » sur tout sujet qu’elle estime important pour l’avenir du Sud-haut-marnais.
C’est ce qui s’est produit à l’occasion du dernier conseil syndical du PETR, mardi 1er mars. Président du CDT, Christophe Minoux a annoncé que sa structure avait décidé de s’emparer du thème de l’eau, aussi bien pour les lacs que pour les réseaux d’alimentation en eau courante. La gestion de ces derniers est d’ailleurs appelée à évoluer en 2026 au plus tard, la loi NOTRe imposant le transfert de la compétence afférente des communes vers les intercommunalités.
Pour ce faire, le CDT souhaite apporter sa contribution à travers une feuille de route. Quatre points ont été développés par Christophe Minoux : « Premièrement, faire un état des lieux de la qualité des eaux sur le territoire (eaux de surface, lacs et points de captage d’eau potable) avec les documents des organismes référents. Deuxièmement, réaliser un document de synthèse à destination du grand public visant à expliquer le “qui fait quoi, qui paie quoi ?” dans le domaine de l’eau. Troisièmement, réaliser une enquête sur les habitudes de consommation et le ressenti des habitants sur le territoire. Quatrièmement, proposer des pistes d’amélioration pour gérer au mieux nos ressources en eau ». Président du PETR du Pays de Langres, Eric Darbot a pris acte de ces dispositions.
Nicolas Corté