Le conseil citoyen esquisse ses premiers projets
Relancé l’année dernière dans le cadre du Contrat de ville et dans une optique de redynamisation des Quartiers-Neufs, le conseil citoyen commence à élaborer ses premières idées de projets participatifs pour les mois à venir.
« Nous ne sommes pas encore suffisamment connus ! ». Référente de la structure auprès du comité de pilotage sur les appels à projets de la Ville, Rislaine Boutafala en convient : le conseil citoyen, qui a été relancé en 2021 après quelques années à végéter, souffre encore d’un déficit de notoriété. Il a, pourtant, tous les atouts pour s’imposer comme un acteur incontournable des Quartiers-Neufs. Composé des habitants qui le souhaitent, mais également d’associations telles que le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) ou l’association départementale de prévention jeunesse (ADPJ), le conseil citoyen s’est réuni ce mercredi 30 mars, à l’ancienne Cyberbase, pour élaborer ses premiers projets participatifs.
L’objectif est de mettre de la vie dans les Quartiers-Neufs, avec une méthodologie claire : y associer au maximum les habitants. Le conseil s’est d’ailleurs doté d’un nom affichant clairement ses ambitions : “Conseil citoyen ma vie, mon quartier !”. Pour ce faire, la réunion de mercredi a permis la mise en branle de trois petits projets, qui pourront être financés via le Contrat de ville. En premier lieu, le conseil a souhaité s’approprier la “Fête des voisins”, en l’agrandissant à l’échelle du quartier. « L’idée, ce serait de faire un Goûter des voisins, à l’extérieur, sur l’après-midi du samedi 21 mai », lance Sylvie, habitante des Quartiers-Neufs. « Nous pourrions nous installer sur les pergolas », renchérit Lisa, qui représente le Cada. La proposition a été approuvée, et quelques investissements seront menés.
Le septième art à l’air
Ensuite, et comme prévu, la collaboration menée avec le graffeur Loïc Thiery (SupsOner) est appelée à se poursuivre. Après le graffiti de Noël sur les vitrines abandonnées du centre commercial de la Citadelle, une nouvelle œuvre sera composée par le street-artiste langrois jeudi 14 avril. Tous les habitants qui le souhaitent sont invités, quand à eux, le vendredi 8 avril en matinée pour procéder au nettoyage et autres travaux préparatoires, et permettre ainsi à SupsOner d’avoir ensuite place nette. Le thème reste encore à sélectionner, avec une prééminence pour un cadre coloré et festif.
Enfin, le dernier des trois premiers projets initiés, sans doute le plus ambitieux, consistera à mettre en place un cinéma en plein air. Si le lieu reste à déterminer, le parc Blanchefontaine, vers La Grenouille, semble néanmoins tout indiqué. Dans un premier temps, une séance unique pourrait voir le jour dès cet été, avant, si la greffe prend, d’envisager une installation plus régulière, dès 2023 et après obtention des fonds nécessaires, en ciblant des films familiaux mais aussi quelques ciné-débats.
Nicolas Corté