Le Congrès des Etats-Unis s’empare du sujet Ovnis
Défense. Le journal américain The New York Times a révélé, mardi 10 mai, que la commission du Renseignement du Congrès des Etats-Unis allait tenir une audience publique, mardi 17 mai, sur le sujet, devenu explosif outre-Atlantique, des Ovnis. Une première depuis plus de 50 ans.
Toujours considéré, du moins majoritairement, en France comme un sujet insolite, le dossier des objets volants non identifiés (Ovnis) est, aux Etats-Unis, pris au sérieux comme il ne l’avait plus été depuis les années 1960 et le fameux projet “Blue Book”. C’est en décembre 2017 que les Ovnis sont revenus au centre de l’actualité américaine, avec les révélations du quotidien The New York Times sur l’existence d’une cellule secrète d’études des Ovnis au sein du Pentagone (le ministère américain de la Défense).
Depuis, et comme JHM Quotidien s’en était déjà fait l’écho (voir notre édition du 4 décembre 2021), un rapport historique a conclu, en juin 2021, à la reconnaissance officielle d’objets physiques inconnus aux capacités « défiant les lois connues de la navigation, voire de la physique ». Une seule certitude : ces objets n’émanaient pas des forces américaines. Le rapport a estimé probable qu’il s’agisse d’inquiétants aéronefs étrangers, notamment chinois ou russes, mais sans écarter formellement « d’autres hypothèses », dont celle d’une civilisation extraterrestre comme l’ont reconnu Bill Nelson, directeur de la NASA, et Avril Haines, directrice nationale du Renseignement, dans des déclarations extraordinaires. En décembre dernier, sous l’impulsion de la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand, un nouveau super Bureau d’étude des Ovnis a été mis en place et confié au Pentagone.
C’est dans ce cadre que, la semaine dernière, les commissions du Renseignement des deux chambres parlementaires ont reçu de premiers briefings classifiés sur le sujet. Et leur contenu a manifestement été jugé très inquiétant. « Il en ressort que nous n’avons plus le contrôle complet de notre espace aérien », a commenté le républicain Tim Burchett, membre de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.
« L’un des plus grands mystères de notre temps »
C’est pourquoi, dans une démarche exceptionnelle, le président de la commission, le démocrate Adam Schiff, a décidé d’une audition publique, qui se tiendra mardi 17 mai. C’est une première, sur le sujet, depuis plus de 50 ans. « Le but de l’audience est d’éclairer l’un des plus grands mystères de notre temps et de briser le cycle du secret excessif et de la spéculation avec vérité et transparence », a déclaré, dans le New York Times, le président Schiff, rejoint par André Carson, un autre membre de la commission : « Nous manquons actuellement de données pour indiquer que tout Ovni fait partie d’un programme de collecte étranger ou indique une avancée technologique majeure par un adversaire potentiel ».
L’audience, qui sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube officielle de la commission du Renseignement, permettra notamment aux parlementaires d’interroger Ronald S. Moultrie, sous-secrétaire à la Défense (le numéro deux du Pentagone), qui est en charge de la supervision de la nouvelle task force Ovnis, ainsi que Scott W. Bray, directeur adjoint du renseignement militaire.
Ce dernier devra notamment s’expliquer sur ses obstructions visant, ces derniers mois, à s’opposer aux velléités de recherche et de transparence des parlementaires américains sur ce que sait réellement, ou non, le Pentagone des Ovnis…
Nicolas Corté