Le congrès CFDT Métaux 52 affiche la couleur
Après deux années quelque peu compliquées, les militants du syndicat CFDT Métaux 52, se sont retrouvés mercredi 25 mai, à la salle des fêtes de Brousseval, pour le septième congrès de leur organisation.
C’est un rapport d’activité très détaillé qui a relaté la vie du syndicat pour la période allant du 1er juin 2017 au 10 mai dernier. Des points importants ont ainsi été abordés comme par exemple, le bilan des commission juridique et d’accidents du travail, le mise en place des comités social et économique, les relations avec le patronat durant la crise sanitaire, les relations avec les différentes unions et fédérations ainsi qu’un bilan complet du développement syndical, et plus particulièrement du syndicat CFDT Métaux en Haute-Marne. Ce dernier point a interpellé les participants avec une baisse de 13,38 % des cotisations.
Après une courte pause, les débats ont repris avec au programme le projet d’orientation pour la période du 26 mai 2022 au 31 mai 2026. Fort de quatorze points, le projet porté par la CFDT Métaux 52 vise à atteindre une société plus juste, tolérante et empreinte de solidarité avec pour objectif de réaliser de réels progrès au quotidien dans la vie de chaque travailleur. Parmi les pistes explorées, on retrouve la reconnaissance de la pénibilité au travail qui ne doit pas être une fin en soi mais qui doit devenir un levier pour atteindre une réelle politique de prévention. Pour cela, la formation des militantes et militants doit également être un souci permanent des responsables du syndicat.
Pour les syndicalistes, la visibilité des actions et des revendications doit bénéficier d’une plus grande visibilité, permettant ainsi d’empêcher d’autres syndicats de déformer les actions portées par la CFDT voire même de se les approprier.
Le travail des commissions devra poursuivre son évolution pour être toujours plus efficace, que ce soit pour la commission des accidents du travail qui est contrainte de faire face à une crispation des organismes de Sécurité sociale, ou pour la commission juridique pour laquelle la rédaction d’un règlement intérieur s’impose.
La lutte contre le harcèlement sera aussi une priorité pour les militants CFDT qui sont de plus en plus confrontés à ce fléau de la société.
Enfin après avoir évoqué la mise en place de la nouvelle convention collective dans la métallurgie, les militants ont rappelé que la syndicalisation passe par l’adhésion aux valeurs portées par la CFDT et plus particulièrement pour ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, le pouvoir d’achat, l’amélioration des qualifications, sans oublier la reconnaissance des pénibilités.
Au cours de ce congrès, les militants ont renouvelé les membres du conseil syndical dont la composition est la suivante : secrétaire général Jean-Michel Bozek, vice-secrétaire Benoît Garcia, trésorier Emmanuel Saget et vice-trésorier Enzo Brescia.
De notre correspondant André Michel