Le confort douillet de la maison Mard’Or
C’est un nid douillet hors du temps, dans un petit village au cœur du Parc national de forêts : rencontre avec Sylvie et Pascal Herrera, les hôtes de la maison Mard’Or, dans le village du même nom.
La Maison Mard’Or est un petit paradis. Derrière la façade de cette jolie bâtisse nichée tout près de la mairie dans le petit village de Mardor, se trouve une maison accueillante. Les hôtes, Sylvie et Pascal Herrera, se mettent en quatre pour recevoir leurs convives avec une chaleur typiquement haut-marnaise.
Le couple a créé sa maison d’hôtes – labellisée « Gites de France » – comptant deux chambres spécifiquement dédiées en avril 2022. « Nous avons commencé avec une première chambre, puis une deuxième », témoigne Sylvie dans un sourire. La première est baptisée « plume ». La deuxième, « forêt ». Et c’est pour eux suffisamment de travail.
Si le rush est surtout observé au cours de la période estivale avec de nombreuses réservations, l’hiver a aussi son public. « La plupart de nos hôtes sont de passage pour une seule nuit. Nous avons beaucoup de Hollandais ou de Belges et c’est à mi-chemin pour eux, sur la route des vacances. De plus, nous sommes à 10 minutes de la sortie d’autoroute ».
Dans les règles de l’art
Cette élégante bâtisse où ils résident également, ils l’ont achetée il y a six ans et ont en très grande partie réalisé les travaux. « On se débrouille pour bricoler », plaisante Pascal Herrera. Les réfections sont faites dans les règles de l’art, avec goût. « Pour la décoration, nous avons réemployé des meubles repeints ou comme ici, en prenant des morceaux de poutres pour créer des tables de nuit », complète son épouse.
L’une se charge de l’accueil, de la communication, gère les réservations et la mise en état des chambres quand l’autre est aux fourneaux, chaque soir. « Je cuisine des produits de saison et locaux dès que c’est possible », résume-t-il. Autrement dit, on savoure des vins de Haute-Marne, des viandes accommodées au fromage de Langres et on peut espérer goûter le Caprice des dieux ou un chèvre du cru.
Nos deux hôtes sont pleinement investis dans ce projet dont ils rêvaient depuis des années. Et cela leur va comme un gant ! Ils font aussi la promotion du département dès que s’en présente l’occasion.
S. C. S.