Le conflit israélo-palestinien vu par Bernard Socié
CONFÉRENCE. Près d’une soixantaine de personnes ont assisté, mardi 5 décembre, à la conférence intitulée “Le conflit israélo-palestinien, des origines à nos jours”, organisée par l’association Convaincre 52 et animée par Bernard Socié, président de l’association Palestine 52.
« Depuis 75 ans, le Proche-Orient est une zone de tensions permanentes, tensions générant des affrontements violents dont nous vivons actuellement le dernier en date. Peut-être le plus violent de tous avec la multiplication des victimes civiles. Comment comprendre cette situation ? Quels sont les objectifs, les motivations des protagonistes ? Peut-on espérer qu’un jour ces populations connaîtront enfin la paix ? », a d’emblée déclaré Christian Bardin, président de Convaincre 52. Bernard Socié a ensuite tenté, lors de sa conférence, mardi 5 décembre, à l’hôtel Ibis Styles, d’apporter des éléments réponses. Il a évoqué en préambule l’affiliation de l’association Palestine 52 en 2012 à l’association France Palestine Solidarité (AFPS), qui regroupe 95 associations dans l’Hexagone. « La naissance de l’association a émergé en 2009 après les massacres, à un moment où Israël bombardait déjà Gaza avec 1 345 morts en trois semaines », a souligné Bernard Socié.
« Le sionisme, un mouvement nationaliste »
Il a ensuite retracé l’historique de la Palestine, de la naissance du mouvement sioniste en 1897, « le sionisme, un mouvement nationaliste », jusqu’à aujourd’hui. Il a ainsi évoqué le passage de la Palestine sous mandat britannique à partir de 1917, les révoltes palestiniennes entre 1920 et 1939, « la répression britannique féroce avec 5 000 morts », ou encore la date du 22 novembre 1947 quand les Etats-Unis font adopter par l’ONU un nouveau partage de la Palestine, soit « 56 % pour les juifs (33 % de la population), 43 % pour les Palestiniens (60 % de la population) et 1 % pour Jérusalem en corps séparé ».
Le conférencier a aussi abordé le « nettoyage ethnique » en 1948 « avec 4 ou 5 000 villages palestiniens détruits » et des millions de réfugiés ou encore la proclamation de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948 par Ben Gourion. « Israël entre à l’ONU en 1949, sans jamais avoir appliqué ses 65 résolutions, dont plus de 30 “tuées” dans l’œuf grâce aux Etats-Unis », a indiqué Bernard Socié.
L’association Palestine 52 estime « qu’Israël construit un Etat d’apartheid et que la France et l’Europe doivent reconnaître l’Etat de Palestine » et notamment « la coexistence pacifique entre les deux peuples ». Bernard Socié a ensuite échangé avec le public, « afin que chacun se fasse sa propre opinion ». Un public qui aura pu profiter de l’expérience de l’intervenant qui s’est rendu une fois en Cisjordanie en 2013.
De notre correspondant Adrien Jeanson