Le conflit en Ukraine résonne chez les anciens combattants
La centième assemblée générale de la section locale des anciens combattants, née en 1923, s’est tenue vendredi 20 mai, à la salle de convivialité. Cette séance a fourni à Gilles Berthet, le président, l’occasion d’évoquer le conflit russo-ukrainien.
Après une minute de recueillement à la mémoire des disparus, Gilles Berthet a déclaré : « Qui aurait pu dire qu’une vraie guerre pouvait reprendre? L’actuel conflit est loin d’être fini et l’utilisation de moyens de destruction de grande ampleur demeure envisageable. Notre mission sous la bannière de l’UNC est de continuer à promouvoir nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi d’engagement et de vigilance auprès des jeunes générations.. ».
Affirmant que le but de l’association est de maintenir, dans l’intérêt suprême du pays, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui ont participé à la défense de la patrie, le président a poursuivi son rapport moral en faisant remarquer que le poids des années se faisait lourdement sentir parmi les associations patriotiques.
Pour lui « notre force et notre avenir reposent essentiellement sur l’aspect intergénérationnel, entre les derniers anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, ceux d’Algérie mais aussi les Opex, les soldats de France et les sympathisants.. La continuité de nos sections locales en est directement dépendante et nous devons redoubler d’efforts pour accueillir de nouveaux adhérents ».
Ont été ensuite rapportées toutes les activités de l’année écoulée dont le Jhm quotidien s’est régulièrement fait l’écho. Le président s’est réjoui de la participation sans faille des membres aux cérémonies patriotiques, et il en sera de même en 2022. Et puis, de l’avis unanime des participants, le repas convivial du 11 novembre aura bien lieu cette année.
Les comptes du dernier exercice présentés par Michel Simonnot ont été jugés sains et équilibrés, et donc approuvés.
L’heure des élections venues, les participants n’ont pas souhaité de changement et reconduit le bureau en place dans son intégralité. Gilles Berthet continuera à tenir les rênes de la section.
La Fête des drapeaux aura lieu cette année dimanche 11 septembre à Joinville, et la section locale y sera comme chaque année, représentée par plusieurs de ses membres. Et ce, malgré la célébration à la même date de la Libération d’Andelot et l’inauguration officielle de plusieurs bornes commémoratives du “Serment de Koufra”.
Le recouvrement des cotisations (28 €) a alors clos cette assemblée, avant le verre de l’amitié.