Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le conflit à l’Est omniprésent dans les discours

Les Jeunes sapeurs-pompiers.

Cette première commémoration de l’année s’est déroulée dans la commune associée de Provenchères-sur-Meuse, dès 9 h 40, en présence de Romary Didier, maire de Val-de-Meuse, des conseillers municipaux, des anciens combattants. Jean-Pierre Vinot était le maître de cérémonie. Léane Maigrot et Milian Toussaint, Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) première année, formaient le bataillon des sapeurs-pompiers et les enfants du village étaient accompagnés par Sylvie Didier, la directrice d’école avec qui ils ont interprété “La Marseillaise”.

Suzanne Cœurdassier, maire déléguée, a décliné le discours de Geneviève Darrieussecq, ministre, qui a souligné le courage et le besoin d’unité des Français et des Françaises pour lutter contre « l’ignominie et la folie meurtrière ». Jean-Pierre Lafosse, nouveau président de la section locale des ACPH/CATM/Opex, a fait lecture du message de l’Union française des Associations de combattants (Ufac), appelant les « concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la solidarité et la paix ». La marche berlinoise a clos joyeusement la cérémonie. Un premier vin d’honneur a été servi à la salle des fêtes.

A 11 h, au départ de la mairie de Montigny-le-Roi, un long cortège emmené par les porte-drapeaux, les anciens combattants et les représentants du Souvenir français, les nombreux sapeurs-pompiers, Aurélien Caillet, adjudant à la brigade de gendarmerie de Val-de-Meuse et les élus municipaux, s’est dirigé vers le cimetière pour un hommage aux morts. Remontant jusqu’au monument aux morts, la cérémonie s’est déroulée devant un public assez conséquent. Les élèves de l’école primaire de Montigny-le-Roi, sous la direction de Pascaline Rollin, ont entamé “La Marseillaise” puis la version écrite par Les Enfantastiques, chorale d’élèves de primaire dirigée par M. Nô, auteur musicien qui parcourt les écoles pour créer des chansons engagées avec les enfants.

Devant l’assemblée, les JSP se sont vus remettre leur galon en présence de leur responsable, l’adjudant-chef René Flammarion. Stéphane Roux, lieutenant chef de centre, Stéphane Pernelle, adjudant-chef, président de l’Uniondépartementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne (UDSP 52) et le maire ont décoré neuf JSP (1re et 2e année) présents (sept étaient absents). Romary Didier a terminé par un discours rappelant la fragilité actuelle de la démocratie, faisant référence à la guerre en Ukraine qui menace plus que jamais la paix dans le monde. Il a salué tous ceux qui s’impliquent à rester solidaires envers le peuple ukrainien, ceux qui œuvrent au quotidien pour la liberté. Puis, il a invité la population à venir prendre un vin d’honneur à la mairie.

Sur le même sujet...

Val-de-Meuse
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)