[Actualisé] Le conducteur d’un poids lourd perd la vie près de Val-de-Meuse
Il était environ 9h30 ce lundi 13 février quand les sapeurs-pompiers de Langres et de Montigny-le-Roi ont été alertés. Un accident venait de se produire sur une commune proche de Val-de-Meuse. Un chauffeur routier a perdu la vie au volant de son camion.
Prévenus vers 9h30 ce lundi 13 février, les sapeurs-pompiers de Langres et de Montigny-le-Roi se sont aussitôt rendus sur les lieux d’un accident routier qui venait de se produire. Un seul véhicule était impliqué, un poids lourd immatriculé en Pologne, transportant un chargement de 30 tonnes d’eau minérale pétillante d’une célèbre marque italienne.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés équipés de deux véhicules de désincarcération, chacun issu des centres de Langres et de Montigny. Le véhicule d’assistance et secours aux victimes de Breuvannes-en-Bassigny a aussi été dépêché. Le SMUR de Chaumont était également sur cette RD130 qui mène de Merrey à Ravennefontaines.
Que s’est-il passé pour que le camion se retrouve sur le bas côté de la route, sur le flanc ? L’enquête de gendarmerie devra le déterminer. Du givre s’était déposé sur de nombreuses routes de la Haute-Marne ce lundi matin, et il y avait par endroits un brouillard épais.
Sur place, on pouvait simplement voir les traces de la trajectoire du camion imprimées sur le bitume, après qu’il a semble-t-il mordu le bas-côté, à l’opposé de son sens de circulation. Le conducteur pourrait avoir cherché à récupérer son camion avant de filer de nouveau sur sa gauche, et de de terminer donc sa course sur le flanc.
Hélas, l’issue de cette sortie de route est tragique : le conducteur est décédé. En fin de matinée, le malheureux restait piégé à l’intérieur de la cabine, dont l’état laissait à penser que l’impact au sol avait été très violent. La gendarmerie régulait la circulation sur une seule voie.
L’entreprise Chaumont Poids lourds avait pour mission de vider le camion, puis de le relever. C’est seulement alors qu’il serait possible pour les sapeurs-pompiers d’accéder à la victime.
L’opération de relevage du poids-lourd a été longue, elle s’est achevée peu avant 13h45. Les sapeurs-pompiers ont alors dû désincarcérer le corps de la victime.
Les gendarmes restaient encore sur place, aux fins d’identification de la victime.
La circulation a été coupée tout le temps de l’intervention des sapeurs-pompiers et de l’opération de relevage du camion.
Jean Pierre Emprin, le maire de Merrey, commune sur laquelle le drame a eu lieu, était aussi sur les lieux.
Ce lundi 13 février allait s’assombrir encore en Haute-Marne : peu avant 20h, un second accident mortel s’est produit, près de Neuilly-sur-Suize.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr