Le concours d’éloquence, un entraînement pour le grand oral
Les lycéens de Chaumont ont jusqu’au jeudi 29 février inclus pour s’inscrire au second concours d’éloquence du Rotary club. Ouvert aux secondes, premières et terminales, il peut servir d’entraînement avant le grand oral du baccalauréat.
Le Rotary club de Chaumont organise un concours d’éloquence à destination des lycéens. « Lors de mon intronisation à la présidence du Rotary club le 23 juin 2022, je m’étais engagée à mener des actions en faveur de la jeunesse. Ce concours en fait partie. Lors de la première édition en 2023, nous avions choisi de le nommer » concours d’expression orale » pour ne pas effrayer les élèves chaumontais », explique Céline Parker, avocat de profession et initiatrice de ce concours. Le thème de cette 2e édition est « Prends l’éloquence et tords-lui son cou » de Verlaine. L’année dernière, 17 élèves venant des lycées de Gaulle et Oudinot ont participé à l’événement.
Un entraînement d’éloquence pour le grand oral du bac
« A travers cette manifestation, nous souhaitons permettre aux lycéens d’expérimenter l’expression orale, afin de les aider à appréhender l’épreuve du grand oral du baccalauréat, en mettant à leur disposition une tribune, un jury et en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur un sujet donné et hors cadre familial et scolaire », explique l’initiatrice du concours. A travers cet exercice, les futurs bacheliers apprennent à maîtriser leurs émotions. Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, public et privé, de Chaumont.
Les étapes du concours seront les suivants : inscriptions des candidats jusqu’au jeudi 29 février inclus, phase de sélection « si nous atteignons la barre des cinquante participants », la demi-finale le mercredi 27 mars et la finale le dimanche 31 mars. « Pour la première étape, les candidats font un exposé sur un sujet libre. Cette étape permet aux participants d’emmagasiner de la confiance. Il peut être le reflet d’une expérience personnelle à faire connaître, d’un projet, d’une activité de loisirs pratiquée ou encore d’un point de vue original sur un sujet d’actualité ».
Pour la seconde étape, ce sont les membres du Rotary qui choisissent les thèmes. Ils sont tirés au sort pour les participants. « Lors de la précédente édition, nous avons été surpris par l’évolution des candidats entre la demi-finale et la finale ».
Un exposé de 5 à 8 minutes
La durée de l’exposé varie en fonction de l’étape : 5 minutes pour la demi-finale et 8 minutes pour la finale. « Le candidat ne peut utiliser qu’un carton aide-mémoire ». Chaque juge dispose d’une grille appelant à noter de 1 à 5 selon quatre critères : qualité de l’exposé, de la prise de parole, de la construction du discours, des injonctions plaire, instruire ou émouvoir.
« Les participants, les finalistes et le vainqueur seront récompensés (cartes cinéma, carte Cadeau, livres, chèques …) ». Pour s’inscrire au concours d’éloquence, les élèves intéressés doivent contacter le Rotary club de Chaumont par mail : celine.parker.rotary@orange.fr.
Corentin Gouriou