Le concert du Nouvel An entre Amis
Dimanche 7 janvier, le concert du Nouvel An organisé par Les Amis des orgues avec deux chorales locales et plusieurs instrumentistes a réuni nombre d’auditeurs au sein de l’église Notre-Dame.
Cela fait partie des concerts qui attirent toujours le plus de public au sein de l’église. Le concert de Noël ou le concert du Nouvel An – c’est selon les années – connaît toujours une belle fréquentation. Cette fois encore, il n’a pas dérogé à la règle. C’est en musique que nombre de personnes ont souhaité passer leur premier dimanche de l’année.
Pour ce faire, Les Amis des orgues avaient convié deux chorales, à savoir Crescendo, de Colombey, et La Chanterelle, de Langres, qui ont pour dénominateur commun leur cheffe de chœur : Annick Fauré. Ce qui a permis de simplifier les choses. « Nous partageons le programme avec la Chanterelle. Ce sont toujours des retrouvailles chaleureuses », indiquait la présidente de la chorale Crescendo lors de la présentation des deux chorales qui s’est effectuée en préambule du concert. « L’union fait la force et cela donne plus de corps », poursuivait-elle tout en insistant sur l’importance de tels rendez-vous et sur le fait que « la culture contribu[ait] à l’épanouissement de l’être humain ».
Puis, est venu le temps des premières notes. D’abord celles de Christine à l’orgue qui a ouvert ce concert avec “La Folia” (Scarlatti). Puis, les chorales se sont assemblées devant les spectateurs et ont débuté leur prestation avec “C’est le jour de Noël”, puis “Vienne la rosée” (Noël picard du XVIIe siècle).
Accompagnés par David au violon, Jean-Pierre à la guitare et Annick au piano, les choristes ont ainsi interprété une bonne majorité des 26 titres prévus au programme de ce rendez-vous musical. Offrant aux spectateurs un voyage musical dans le temps et dans l’espace avec notamment le “Noël polonais”, de Niewiadomski, ou encore “Cette nuit sainte Noël russe” en passant par “quel est l’enfant ?” (traditionnel anglais) et “Le carillon de Noël” (Noël du Rouergue). Ce concert a également permis à la jeune Imaya, petite-fille du président des Amis des Orgues et fille du violoniste David, de s’illustrer par son interprétation, à l’orgue Cavaillé Coll, de “Entre le bœuf et l’âne gris”. Une intervention qui s’est effectuée juste avant l’Allegro n°1 de Herschel joué par Marie-Christine à l’orgue. Après plusieurs alternances entre pièce jouée à l’orgue et chant choral, ce fut au tour de Marie-Agnès de jouer “Joseph est bien marié” et “Adoration” de Price. Et puis c’était avec “Glory Alléluia” (traditionnel américain) que le programme de ce concert avait prévu de se terminer
Le prochain concert organisé par Les Amis des orgues aura lieu dimanche 7 avril, à 17 h 30. Il fera intervenir Natacha Triadou, au violon, et Eric Lebrun, à l’orgue.