Le concert de Noël a massivement séduit
Le concert de Noël, de retour car il y a eu l’épidémie, a rempli de spectateurs la salle des fêtes, lors des deux séances de dimanche 11 décembre. Des personnes n’ont pu y assister car il n’y avait plus de place. Le répertoire est demeuré traditionnel, composé en très grande partie de morceaux de Noël.
Contrairement aux années précédentes, la salle des fêtes, plus vaste, a été préférée à l’église. De plus, cela a permis de voir totalement les choristes (sur la scène) surplombant les instrumentistes. Rappelez-vous ! A l’église, quand le chœur de l’Ecole intercommunale de musique et de théâtre (EIMT) et les Amis de la musique de Bologne (AMB) terminaient le concert ensemble, on ne voyait que les choristes et non plus les instrumentistes (ne pouvant jouer qu’assis) car ils étaient derrière la chorale. Seul émergeait le visage de Philippe May, le directeur des Amis de la musique de Bologne, se retournant souvent pour être en accord parfait avec Valérie Martin, dirigeant les choristes.
Le concert
Les élèves de l’EIMT ont joué par classe, certains avec leur professeur. Puis, toutes classes rassemblées, ils ont joué sous la baguette Evgueniya Verstiuk, professeur de flûte et qui dirige de plus en plus souvent les Amis de la musique de Bologne.
Puis, c’était justement à leur tour. Ils ont commencé par la symphonie du Te Deum. Bien que l’on soit habitué au talent des instrumentistes, on est toujours ébloui ! Leur répertoire comprenait aussi le boléro de Noël (un arrangement remarquable entre le Boléro de Ravel et l’Enfant au tambour). Un bonheur pour l’oreille ! Il y avait aussi “Let is snow”, chanté jadis (les moins de 20 ans ne peuvent pas forcément connaître) par Frank Sinatra, Dean Martin ou encore Sammy Davis Jr, et d’autres.
Ensuite, place a été faite au chœur de l’EIMT, composé pour la circonstance d’enfants et d’adultes, appelé à juste titre chœur éphémère, accompagné d’instrumentistes. Plusieurs titres étaient dans leur partie, des chants de Noël traditionnels et catalan. Les enfants, seuls, ont chanté “Noël gourmand” et tous les choristes ont chanté du gospel aux rythmes parfois très lents, parfois très enlevés. Tous ne quittaient pas de l’œil Valérie Martin, surtout les enfants, pour les pianissimo, pour les fortissimo. C’était aussi la magie du contre-chant.
La fin du concert a été ponctuée par un programme spécifique Noël rassemblant le chœur et les instrumentistes, ces derniers sous la baguette de Philippe May. En tout, 80 personnes qui ont fait vibrer le public, avec des œuvres inoubliables, parmi lesquelles l’Enfant au tambour, toujours enchanteur.
Le public ne s’y est pas trompé, avec des tonnerres d’applaudissements pour chacun des 18 morceaux composant l’ensemble du programme de ce concert.