Le concert de la classe d’orgue a ravi l’auditoire
ORQUEVAUX
Dimanche 5 juin, en l’église Saint-André, les élèves de la classe d’orgue de l’association Orcivalys, ont donné leur concert. Ce fut remarquable !
Curé, entre autres paroisses de celle de Saint-Bénigne (ex-canton de Saint-Blin), le père Benoît Sepulchre a dit un mot de bienvenue, se réjouissant que bon nombre d’élèves fréquentent la communauté chrétienne.
Président d’Orcivalys, Jérôme Dubos a rappelé l’historique de cette classe, évoquant avec émotion feu Claude Pajusko, sans lequel rien n’aurait été possible. Il a dit un mot sur la méthode d’enseignement de Gilles de l’Assomption (titulaire de l’orgue de Joinville).
Le président a fait appel à la générosité. En effet, l’église étant trop froide l’hiver, les cours ont lieu à l’école de Saint-Blin. Il faut un orgue liturgique pour remplacer le vieil orgue électrique. Une cagnotte est en ligne : http://www.leetchi.com/c/achat-dun-orgue-liturgique-pour-une-ecole-dorgue
Place a été faite au concert. Les prestations ont été très chaudement applaudies. Certaines ont fait l’objet de véritables ovations. L’on ne pouvait être qu’admiratif devant des élèves qui ont débuté en septembre 2021 et tirer un coup de chapeau à Gilles de l’Assomption dont la méthode d’enseignement est redoutablement efficace. C’est aussi une histoire de famille. Ainsi, Dominique, trompettiste, dont les deux filles suivent les cours d’orgue, s’est mis aussi à cet instrument. Toujours en famille, c’était de l’émotion que l’on ressentait en voyant jouer ensemble, à quatre mains, mère et fille, père et fils.
Parmi ces élèves, se trouvait une jeune personne très traqueuse, qui n’en menait pas large d’autant qu’elle était débutante. Elle a surmonté son trac et a su tirer son épingle du jeu.
Naturellement, le professeur était à côté de ses élèves et c’était une présence rassurante, réconfortante.