Le compte est très bon !
Lors des demi-finales des championnats de France, hier, les Haut-Marnais ont brillé. Avec le succès de Timéo Pelotte en minimes, et quinze qualifications pour Vittel, dans trois semaines, tous les voyants sont au vert pour Athlé 52.
Hier, à Pfaffenheim (Alsace), lors des demi-finales des championnats de France, qui ont réuni 1 800 coureurs du Grand Est, de Bourgogne et de Franche-Comté, les 45 membres d’Athlé 52 ont récité une très belle partition. En effet, avec quinze qualifiés, sans parler des vétérans 2 et plus qui peuvent s’inscrire directement pour Vittel, pour les champion- nats nationaux, la moisson a été très fructueuse pour les Haut- Marnais. Au milieu des vignes, sous un soleil printanier, tout le monde a répondu présent. Le Langrois Timéo Pelotte a été le premier à se mettre en valeur. Déjà vainqueur des demi-finales, l’an passé, à Charmes, et malgré l’oubli de ses pointes, gentiment prêtées par un camarade, le Lingon, s’il avait perdu la tête, avait bien ses jambes ! Le jeune athlète a réussi à décramponner, sur la fin, un Rémois pourtant bien tenace. Première satisfaction. Les autres n’ont pas tardé. Les cadettes de Bologne, Norine Martin et Eloïse Champion, qui entrent toutes deux dans le Top 20, iront elles aussi aux “France”. En plus, Pauline Champion accompagnera sa sœur dans les Vosges (21e en juniors). Chapeau ! Et le meilleur était à venir.
Quinze billets pour Vittel
D’abord avec les cadets, où Tom Thierry, transfiguré après sa contre-performance des régionaux, a réagi en champion (10e). S’il n’a pas bien couru, menant le train au début, puis peinant beaucoup au fur et à mesure de la course, Constant Perrin, a validé son objectif (13e). Edwin Guyot, pas trop spécialiste de cross, a “arraché” son billet pour Vittel. Quant aux juniors, ils ont réussi l’exploit de qualifier une équipe pour Vittel. Soit six tickets en plus ! Le Lingon Valère Mougeot a réussi une course intelligente (15e), et tout le monde a répondu présent le jour J.
Sur la dernière course, avec des “avions de chasse” comme Moussaoui ou Lalire aux avant-postes, Frédéric Walczak, le régional de l’étape, a aussi brillé. Terminant dans le Top 30 (29e au scratch), le protégé de Fabrice Guyot a peiné dans les côtes, mais il s’est accroché comme un diable, là où Teddy Colombe a échoué de peu (40e). Au final, quinze billets ont été glanés par les Haut- Marnais. Soit un sacré ratio d’un tiers !
«Un très bon millésime »
« Nous avons réussi à qualifier quinze coureurs, soit un meilleur total que l’an passé. C’est un très bon millésime. Les juniors garçons m’ont surpris. Les cadets n’étaient pas loin de les imiter. Bravo aux trois cadets (Tom Thierry, Constant Perrin, Edwin Guyot). Les cadettes, Norine Martin, et Eloïse Champion, ont réussi une belle course. Frédéric (Walczak) ne peut pas faire mieux, même s’il a été un petit peu gourmand au départ. Sans oublier le succès logique de Timéo Pelotte qui confirme sa victoire de l’an passé à Charmes. Je vois une belle émulation dans le groupe, où tout le monde encou-rage tout le monde. Nous avons vraiment passé un bon week-end, et la cerise sur le gâteau, cela se passera à Vittel. L’essentiel est déjà acquis pour la majorité des qualifiés », conclut Fabrice Guyot, qui, comme Brice Odin, pour Langres, dont le fils, Victor (Dijon UC, 26e), s’est qualifié en cross court, au scratch, lui qui n’est qu’espoir, était très satisfait du comportement des valeureux coureurs d’Athlé 52. Comme quoi, la Haute-Marne, si elle manque d’habitants, ne manque pas de talents.
Reportage en Alsace : Nicolas Chapon