Le comité des médaillés Jeunesse et sports jamais en panne de projets
Association. Le Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (CDMJSEA), qui compte 28 licenciés, a tenu son assemblée générale samedi 9 mars devant une dizaine de membres, dans les locaux de l’UJB à Saint-Dizier.
Dans son rapport moral, le président, Philippe Dormont, a rappelé que « 2023 a été marquée par une remise record de médailles dans les trois préfectures et sous-préfectures du département, que ce soit par le nombre de médaillés que par la qualité des cérémonies ». En effet, en quelques semaines, plusieurs contingents de récipiendaires, en attente de leur médaille, ont été récompensés. L’année 2023 a aussi vu « une implication plus grande de notre comité au niveau régional par l’accueil d’un service civique ».
Partenariat avec la Flèche bragarde
En 2023, le comité a établi un partenariat avec le club omnisport de la Flèche bragarde, afin de faciliter l’accès au tir à la sarbacane de personnes qui en sont éloignées, avec l’inclusion de personnes en situation de handicap. Une action est inscrite dans le cadre de la préparation du championnat d’Europe de tir à la sarbacane 3D qui se déroulera samedi 1er et dimanche 2 juin, aux étangs de la Ballastière à Saint-Dizier.
Philippe Dormont s’est ensuite penché sur l’année 2024, « année olympique, l’année où plus que d’habitude les bénévoles vont œuvrer. Ce sera aussi celle du renouvellement des dirigeants de bon nombre de disciplines sportives. Il en va de même pour notre association, alors j’appelle dès maintenant de bonnes âmes à venir rejoindre les rangs de l’instance dirigeante ».
Dans le rapport d’activités, les cérémonies et réunions ont été évoquées. Concernant les projets de 2024, Philippe Dormont a rappelé que Cécile Adt et Marie Dormont ont été retenues au niveau Grand Est dans le cadre du projet “Femme méritante”. Les projets “jeune bénévole” et “site Internet” sont en cours. Le comité participera, entre avril et juin, aux journées régionales UNSS avec le comité régional, en septembre au forum Associativa et en décembre, à la Journée du bénévolat.
Les récipiendaires 2023/2024
Année 2023 : Liliane Masson (or) ; François-Xavier Berthelot, Quentin Charpentier, Thierry Rosenstein et Charline Tallandier (argent) ; Laurence Bressard, Sandra Geoffroy, Jules Griesmar, Karine Gutot, Jacky Henriot, Yannick Dandrelle, Jean-Marie Dubois, David Hourriez, Philippe Lefevre, Jean-Paul Sandalo, Olivier Néault, Alain Thouvrez et Benjamin Battistel (à titre posthume) en bronze ; Alexandre Ponty, Claude Richier, Laurette Gerbet, Arthur Fiaux-Dupont et Christopher Roussel (lettre de félicitations).
Année 2024 (promotion du 1er janvier) : Marcel Bal, David Guillemin, Yvan Monfeuillard et Pascal Pichon (bronze).