Le comité des fêtes prépare la nouvelle saison
Après avoir accueilli tous les participants présents à l’assemblée générale du comité des fêtes, vendredi 22 mars, le président, Christophe Banaszak, a indiqué que le temps était venu de préparer les manifestations qui animeront le village tout au long de l’année.
Avant d’étudier le programme 2024, le président a tout d’abord retracé les différentes animations de l’année passée en commençant par le concours qui, malgré une météo assez désagréable au début a vu une belle participation des boulistes. La fête patronale, qui s’est déroulée les 23 et 24 septembre, a été couronnée de succès avec la participation de deux troupes de majorettes, les Lys de Maranville et les Lucioles de Poissons ; la brocante, qui s’est déroulée en même temps, a également connu une belle réussite. Enfin, le temps fort de l’année a été le marché de Noël qui a renoué avec le succès avec un super papa Noël. Pour cette manifestation, il y a eu beaucoup d’improvisation avec notamment les châtaignes grillées.
Deux concours de pétanque en 2024
La première manifestation de 2024 sera un premier concours de pétanque, programmé pour samedi 25 mai, en après-midi. Le second concours se jouera samedi 10 août, également en après-midi. Ces deux concours se joueront chemin de Mertrud et, pour le côté gustatif, il sera proposé frites et barbecue.
La fête patronale aura lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre avec, pour cette deuxième journée, la traditionnelle brocante. D’autres animations sont en réflexion et notamment une participation des majorettes. Pour permettre aux habitants du village de se rassembler à l’occasion de la fête patronale, il a été proposé que soit organisé un repas convivial, avec une animation musicale, peut-être sous la forme d’un barbecue.
Dernière animation de l’année, le marché de Noël, se déroulera soit dimanche 8 ou dimanche 15 décembre, la date définitive restant à préciser. Les membres du comité ont été invités à réfléchir, chacun de leur côté, sur les animations à proposer.
Après la mise en place du programme de l’année, les participants ont poursuivi la discussion en partageant diverses idées d’animations nouvelles. Parmi celles-ci, il a été émis l’idée d’organiser une rando vélo sur la piste cyclable qui pourrait emmener les participants soit vers Doulevant ou vers la digue de Wassy avec un repas en commun pour clore la balade. De plus, cette sortie pourrait être complétée par un concours sur l’histoire des villages traversés avec une remise de lots à l’arrivée. L’idée a obtenu l’agrément de tous et va donc devoir être peaufinée pour un démarrage en 2025.
Au niveau investissement, Christophe Banaszak a proposé de faire des panneaux à chaque entrée de village pour annoncer chaque manifestation, proposition qui a été acceptée.
Le dernier point de la réunion a concerné le prêt de matériel qui pourrait être fait aux habitants du village et qui ne concernera que les tables, bancs et la cafetière avec, en contrepartie, une caution fixée à 200 €.