Le comité départemental de randonnée en ordre de marche
Loisirs. Samedi 12 février, la Fédération départementale de randonnée a organisé son assemblée générale annuelle au centre socioculturel de Froncles. L’occasion de faire le point suite à quelques mois bousculés par le Covid et de se projeter vers les perspectives 2022.
En introduction, Max Michel, le président du comité départemental de randonnée a mis en avant le fait que l’année qui venait de s’écouler avait pu être mieux animée que la précédente. Il a admis qu’il avait bien fallu « apprendre à vivre avec la Covid » et que la mis en place de la campagne de vaccination a permis d’organiser une belle manifestation.
La Fête de la randonnée, organisée en septembre à Arc-en-Barrois sur le territoire du parc national de forêts a été le point d’orgue d’une année de reprise. Même si les effectifs de licenciés sont en baisse par rapport à 2019, passant de 600 à 450 environ, il a qualifié de “réussite grandiose” la manifestation. Ce sont près de 800 participants, en cumulant les différents départs. Un record.
Il est ensuite revenu sur le travail de surveillance et d’entretien des sentiers en jugeant que « malgré une baisse du nombre de baliseurs, le travail distribué par la MDT (Maison départementale du tourisme) a pu être réalisé avec entrain et amour ». Fabienne Schollammer, présidente de la Maison départementale du tourisme, a tenu à rappeler « l’importance de la randonnée pour les locaux mais également pour l’attractivité du département ».
Le trésorier, Philippe Loisel, est ensuite revenu sur le bilan comptable du comité. Le résultat de l’exercice 2021 est en baisse par rapport à 2020. C’est en partie expliqué par le fait que certains règlements ne sont pas parvenus sur le compte à temps et qu’un bug informatique avait entraîné un double versement des règlements liés au balisage.
L’organisation de la Fête de la randonnée a également été une dépense supplémentaire, mais des hausses des subventions départementales auront bien aidé à présenter des comptes équilibrés. En 2022, les projections seront plus restreintes car le nombre de licenciés sera plus faible.
Les baliseurs au cœur du système
Gérard Lacote, responsable de la commission sentiers et itinéraires, a félicité les baliseurs qui ont réussi à baliser tous les sentiers. Ils ont abattu beaucoup de travail tout au long de l’année avec des remplacement ou des scellement de poteaux sur les chemins de randonnée et aussi un travail supplémentaire de numérisation de sentiers pour la commune de Saint-Dizier.
En 2022 des modifications du tracé GR7 et des relevés GPS pour l’Agglomération de Saint-Dizier viendront les occuper en plus du travail de fond. Deux sentiers sont en cours de réalisation, un du côté de Villiers-en-Lieu, l’autre sur la commune d’Andelot.
Une réunion de baliseurs se tiendra le 9 avril à Sarcicourt. Au terme de ce bilan balisage, José Ribera, responsable balisage à Chaumont, a été élu adjoint de Gérard Lacote, au sein du comité.
De notre correspondant Gaetan Andreotti
Au fil de l’assemblée
– Une convention est à venir entre les entités gérant la randonnée en France : Club vosgien/FFSP/FFRandonnée. Elle vise à lier les activités des trois organismes.
– La dématérialisation des licences a posé beaucoup de soucis au sein des clubs. Une amélioration du service à venir. Il a été proposé d’organisé en Haute-Marne une formation à la dématérialisation.
– L’application Rando mobile va être déployée au niveau national avec pour objectif de proposer au moins 50 parcours par département.