Le comité de jumelage cherche un nouveau souffle
En ouverture de l’assemblée générale du comité de jumelage Wassy-Eppingen, qui s’est tenue dimanche 17 mars, à la salle Ménissier, Dominique Couturier, présidente de l’association a demandé aux participants d’avoir une pensée pour deux membres décédés l’année passée, Hubert Legouet à Wassy et Pétra Ziegler à Eppingen.
La présidente a ensuite présenté le rapport moral dans lequel elle a retracé les activités de 2023 et notamment deux temps forts : la présence d’une trentaine de membres du comité de Wassy à Altstadtfest (festival de la vieille ville), accompagnés pour la circonstance par la chorale de l’Estic, et la visite des Allemands sur deux jours en septembre. Jeudi 16 novembre, une soirée beaujolais nouveau a rassemblé une quinzaine de membres. Enfin, Martine Charpentier s’est rendue à Eppingen, en décembre, pour le calendrier de l’Avent.
En l’absence du trésorier, c’est Liliane Pincemaille, trésorière adjointe, qui a présenté le rapport financier faisant état d’une situation saine et équilibrée.
L’année 2024 reste à dessiner
La présidente ayant donné sa démission, ainsi que le trésorier, Régis Chaput, et le secrétaire, Michel Martelle, également démissionnaires, il a été décidé que la mise en place de projets 2024 devra être faite par le nouveau président lorsqu’il sera élu. En revanche, les participants à l’assemblée générale ont procédé au renouvellement du conseil d’administration. Ce renouvellement a imposé de prendre en compte les trois démissions citées plus haut auxquelles s’ajoute celle de Jean-Alain Charpentier. Ce dernier a, par ailleurs indiqué que, jusqu’alors, il était membre du conseil d’administration à titre personnel et non comme représentant de la mairie. Néanmoins, il a précisé que la mairie désignera prochainement son membre de droit. Pour compenser ces départs, Elise Calot et Sylvette Garnier ont fait acte de candidature spontanée. Malgré cela et, conformément aux statuts, il a été indispensable de faire appel à d’autres candidatures pour compléter le conseil d’administration. Ce dernier point a interpellé André Guyot qui a proposé de diminuer, par une assemblée générale extraordinaire, le nombre d’administrateurs et le nombre de membres du bureau. Finalement, Jeannine Labarre et Martine Charpentier se sont proposées pour rejoindre le conseil d’administration.
Adhérent depuis 1998, Emmanuel Calot, qui a présidé le comité durant plusieurs années et notamment lors du 50e anniversaire du jumelage, a déclaré se porter candidat à la présidence du comité de jumelage. Dans son propos, celui-ci a retracé son parcours au sein du comité puis il a éclairé les membres sur les projets qu’il souhaitait porter et plus précisément l’organisation du 60e anniversaire du jumelage Wassy-Eppingen qui aura lieu dans deux ans. Dans un avenir plus proche, Emmanuel Calot projette de relancer l’associatif en travaillant avec d’autres associations, ainsi que de reprendre les contacts avec les scolaires et aussi inviter des conférenciers. Enfin, son vœu le plus cher est de tordre le cou à la boîte à cancan. Comme il l’a souligné, il ne fait pas de politique quel que soit le niveau. En conclusion de son intervention, le candidat à la présidence a rappelé le volet mémoire du jumelage en insistant sur la nécessité de se souvenir de ceux qui se sont impliqués depuis une soixantaine d’années.
Le mot de la fin a été laissé au maire qui a, tout d’abord, précisé qu’il n’y avait pas de sujet entre le comité de jumelage et la mairie puis il a émis le souhait que soit reprécisé le but initial de l’association, l’important étant d’être sur des bases solides pour le 60e anniversaire.