Le comité de jumelage a ses objectifs pour 2024
Association. Réinstauré en fin d’année 2022, le comité des jumelages a tenu ce mercredi 17 janvier sa première assemblée générale. L’occasion pour ses membres de se projeter sur les actions programmées en 2024 notamment autour du 60e anniversaire du jumelage avec Ellwangen.
L’objectif de l’année 2023 était de s’ouvrir sur l’international à travers le confortement des échanges déjà réguliers avec Ellwangen, mais aussi en relançant les contacts avec Beaconsfield mais aussi Abbiategrasso, tout en poursuivant le travail avec Slatina et Montréal. Lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue mercredi 17 janvier, les adhérents du comité des jumelages et des relations internationales ont passé en revue les actions des derniers mois mais surtout ont évoqué les mois à venir.
Secrétaire du comité de jumelage, Nicolas Fuertes a passé en revue les différents déplacements effectués par le comité dans les ville avec lesquelles Langres est jumelé. Que ce soit avec Beaconsfield, Abbiategrasso mais surtout avec Ellwangen, « nous sommes allés et avons reçu des délégations de nos amis allemands, italiens ou anglais ». Insistant sur le fait que les échanges internationaux partent pour une grande partie des voyages effectués par les établissements langrois du secondaire, Nicolas Fuertes a rappelé que cette dynamique se devait d’être poursuivie.
Un bilan qui a servi d’introduction avant que les échanges ne portent sur les actions programmées pour l’année 2024 avec notamment l’accueil de délégation des villes jumelées pour le passage de la flamme olympique le 28 juin prochain mais aussi le déplacement conséquent prévu pour le mois de juillet à l’occasion du 60e anniversaire du jumelage avec Ellwangen.
Un anniversaire en deux temps
Ce lien fort qui unit la cité lingonne avec son homologue allemande a été largement évoquée lors de cette assemblée générale. Pour célébrer cet anniversaire, ce ne sont pas un mais bien deux rendez-vous qui sont programmés. Pour 2024, ce sont deux bus qui vont faire la route de Langres à Ellwangen pour fêter outre-Rhin le jumelage signé pour la première fois le 5 juillet 1964. En 2025, ce sont des habitants d’Ellwangen qui viendront à Langres pour la manche retour de l’anniversaire du jumelage. Nul doute que les animations et célébrations devraient être importantes pour ces deux dates.
Avant de s’affairer sur les 60 ans de l’histoire avec Ellwangen, le comité des jumelages et des relations internationales va se pencher sur le passage de la flamme olympique et sur les animations qui vont accompagner cet événement unique et pour lequel la Ville mais surtout le comité entend être présent. Pour donner une dimension encore plus festive à cette journée, au-delà du passage de la flamme qui ne durera qu’une heure, les membres du comité des jumelages ont exprimé leur souhait de voir des délégations des villes jumelées être présentes pour prendre part aux animations mises en place.
Pierre Gaudiot