Le comité de campagne d’Anne Hidalgo en ordre de marche
Une dizaine de militants et sympathisants socialistes composent le comité de campagne de la maire de Paris. Ils seront sur le terrain pour « écouter les gens » et présenter le programme de leur candidate.
Alors qu’elle venait de Colombey et se rendait à Verdun, Anne Hidalgo a fait une halte à Saint-Dizier le 9 novembre dernier. « Sa venue a été spectaculaire », se souvient Nicole Samour, première secrétaire des socialistes de Haute-Marne.
Elle a assisté à une hausse des adhésions au PS avec un rajeunissement des militants, « nous aimerions remonter une section jeunes », ajoute l’ancienne élue de Saint-Dizier. « Les gens ont bien aimé le côté direct d’Anne (Hidalgo). Il y a eu une discussion sans langue de bois », ajoute Nicole Samour. Aux côtés d’Alain Cédelle, secrétaire fédéral à la coordination et conseiller régional Grand Est et de Pierrick White, trésorier de la fédération PS de Haute-Marne et mandataire financier, tous trois constituent le noyau dur du comité « La Haute-Marne avec Anne Hidalgo » présenté à la presse ce lundi 24 janvier. Mais ils sont « une bonne dizaine » de militants et de sympathisants à composer ce comité qui, comme son nom l’indique, va animer en Haute-Marne la campagne présidentielle pour la candidate Anne Hidalgo.
Les faibles pronostics donnés par les sondages ne douchent pas leur enthousiasme. « Nous n’y croyons pas (…) On ne se laissera pas faire », souligne Alain Cédelle, « nous allons expliquer sur le terrain qu’Anne Hidalgo propose une vraie réponse de gauche », ajoute le conseiller régional. Réunions publiques, rencontres sur le terrain, le comité entend battre la campagne. Sur certains thèmes particulièrement adaptés à la Haute-Marne. Education, égalité femmes-hommes, les militants socialistes vont aussi parler de santé avec par exemple la proposition de la maire de Paris de rendre obligatoire l’installation de médecins libéraux dans les déserts médicaux, « à l’image de ce qui est demandé aux enseignants ou aux policiers par exemple. »
« Parler des vrais sujets »
Fin de Parcoursup, minimum jeunesse, « développer des Bac + 3, Bac +3, sur nos territoires », prolonge Nicole Samour sont aussi des sujets qui vont être évoqués comme la prise en charge de la vieillesse. « Nous allons parler des vrais sujets », résume la première des socialistes. « La guerre entre Christine Guillemy et l’Agglo, les gens s’en moquent, comme ils se moquent de savoir si Cornut-Gentille sera candidat à sa réélection. On a en plus ici une ministre qui a oublié d’où elle venait », lance Pierrick White, de retour en Haute-Marne. Les socialistes de Haute-Marne avancent et espèrent avoir la venue en Haute-Marne d’un ténor de la campagne d’Anne Hidalgo. Et les résultats de la primaire populaire ne changeront rien à leur détermination.
C. C.