Le combat continue pour l’intersyndicale bragarde
SOCIAL. Après quelques semaines d’accalmie dans les rues, l’intersyndicale bragarde compte bien raviver la flamme de la contestation, mardi 6 juin, contre la réforme des retraites.
Si le détail des actions à Saint-Dizier n’est pas encore connu, plusieurs mobilisations devraient émailler la ville. Un piquet de grève sera ainsi dressé devant le collège Anne-Frank, auquel sont conviés anciens élèves, parents et élus. La réforme des retraites reste le principal axe de protestation, mais les enseignants veulent aussi signifier leur mécontentement face à la suppression d’une classe de Segpa prévue pour la rentrée prochaine (lire jhm quotidien du 22 mars 2023).
Plus globalement, l’intersyndicale, au niveau national, dénonce dans un communiqué, une réforme « brutale et injuste pour les travailleurs et les travailleuses et la jeunesse, qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps, sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics, ne soient mis à contribution ».
La manifestation à l’initiative de l’intersyndicale bragarde s’élancera du parvis de la mairie, à 17 h. Elle a lieu en soutien à la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites, portée par le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) à l’Assemblée nationale, et qui doit être débattue jeudi 8 juin dans la chambre basse du Parlement.
Dorian Lacour