Le collège Saint-Saëns mobilisé autour des valeurs républicaines
Vendredi 28 janvier, la journée était banalisée au collège Saint-Saëns. Les élèves ont pu profiter de divers ateliers centrés sur les valeurs républicaines et le vivre-ensemble. Tous les niveaux de classe ont eu un thème précis à aborder.
Depuis l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, les valeurs républicaines et du vivre-ensemble sont très importantes au sein de l’Education nationale.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le collège Saint-Saëns a mis en place une journée banalisée sur ces thématiques. « Une demi-journée n’aurait pas été suffisante. Les élèves doivent être sensibilisés le plus tôt possible. C’est pourquoi, Claudine Marchand, conseillère principale d’éducation de l’établissement, a préparé de nombreux ateliers, avec la participation de plusieurs collègues et de personnes extérieures au collège », détaille Valérie Richard, principale de la structure.
Chaque niveau de classe avait une thématique centrale : les 6e, la solidarité, les 5e, l’égalité, les 4e, la liberté, et les 3e, la laïcité.
Des ateliers ciblés
D’ailleurs, les élèves qui préparent le brevet ont travaillé sur l’association ‘’Cartooning for Peace’’. Ce réseau international de dessinateurs de presse engagés a permis aux collégiens de préparer des exposés sur des angles précis : la guerre, les inégalités hommes-femmes, la protection des enfants, la discrimination, le réchauffement climatique et la paix dans le monde.
Clément, élève dans cette section, a particulièrement aimé ce travail. « Je ne connaissais pas du tout ‘’Cartooning for Peace’’, mais ça m’a plu et j’aimerais maintenant aider la planète au travers d’actions, mais je ne sais pas encore lesquelles. Je vais y réfléchir. » Ses camarades ont pu aussi profiter de l’exposition de plusieurs œuvres avec des explications d’Aline Mastalerz, infirmière au collège. « Les élèves sont moins nombreux que d’habitude à cause de la Covid, mais ceux présents se sont beaucoup investis », souligne-t-elle.
« Les élèves doivent être sensibilisés le plus tôt possible aux valeurs républicaines et au vivre-ensemble »
Les 4e ont abordé la liberté d’expression suite à la projection d’une vidéo sur ce thème. Ils ont analysé les différences entre diffamation et calomnie notamment. Pour les élèves, encadrés par Isabelle Durné-Morello, professeure d’espagnol, et Jessica Briys, assistante d’éducation, « cette liberté est fondamentale dans notre société, surtout que dans d’autres pays, elle n’est pas respectée voire inexistante ».
Les encadrantes ont donné en exemple les attentats de Charlie Hebdo de 2015, qui seront toujours le symbole de la lutte pour la liberté d’expression et de la presse. Les élèves ont pu répondre à un quiz et avoir des éléments juridiques sur les peines encourues.
Des élèves sensibilisés, d’autres très motivés
Amnesty International a rencontré des collégiens de 5e pour échanger sur les droits des enfants. Dominique Raoux, Dominique Manière et Pascale Rebourg, membres de l’association, ont diffusé une vidéo du youtubeur Nota Bene sur ce thème.
En marquant des pauses pendant la projection, Amnesty International a mis en avant les conditions de vies, très souvent effroyables, des enfants dans le monde, notamment au Congo, au Bengladesh ou en Birmanie.
« Les enfants sont considérés, là-bas, comme de la main-d’œuvre pas chère du tout. Certains sont même enlevés pour devenir des soldats », raconte Dominique Manière. « C’est triste quand même, nous avons beaucoup de chance par rapport à eux », répond une élève.
Les plus jeunes collégiens ont pu participer à une chasse aux trésors. Avec la participation de Line Baroin, professeur de mathématiques, les 6e ont parcouru l’établissement à la recherche de lettres pour former un mot. Dès la troisième lettre, les élèves ont deviné le mot secret : solidarité.
Se prêtant très volontiers au jeu, ils ont tout de même récupéré toutes les lettres en une heure. Ils avaient une énergie d’enfer et étaient très enjoués pour participer à cette course. Pour prolonger le jeu, Aline Baroin a rajouté des énigmes non prévues initialement, certaines sous forme de calcul, afin de faire travailler les méninges de ses élèves.
Caroline M.Dermy