Le programme Erasmus a mené le collège Diderot en Pologne
Enseignement. A la croisée des chemins européens avec le dispositif Erasmus. Voici quelques jours, douze élèves de 4e du collège Diderot ont pris pour la première fois, pour la plupart d’entre eux, l’avion pour un séjour en Pologne, soutenu par le programme Erasmus et l’investissement de leur professeur Lidia Erak.
Logés principalement dans la ville de Katowice, les adolescents ont rencontré leurs camarades polonais. Un juste retour pour les jeunes français, puisque les polonais étaient déjà venus leur rendre visite en mai 2022. A leurs côtés se trouvaient également des élèves roumains, venus de Suceava. Chacun a présenté son pays, sa ville et son établissement afin de faire connaissance lors de la première journée.
Pour faciliter l’intégration, des groupes de trois élèves (roumain, polonais et français) ont dû collaborer pour plusieurs jeux ludiques durant le séjour (peinture, découverte de la ville). Le moment fort et émouvant de la semaine fut la découverte des camps d’Auschwitz-Birkenau, permettant aux élèves de comprendre l’importance du devoir de mémoire.
Après une ultime journée à Cracovie, les collégiens ont dû dire au revoir à leurs camarades polonais et roumains. Mais chacun repart plus riche d’apprentissage, mais aussi de rencontres, voire d’amitiés internationales, les élèves ayant échangé via les différents réseaux sociaux.