Le collège de la Rochotte a ouvert ses portes
Alors qu’il n’y a pas cours le samedi, élèves volontaires et enseignants étaient présents le matin du 2 avril pour faire découvrir l’établissement aux futurs élèves et à leurs familles.
Sophie Reynier, principale, était elle-même à l’entrée pour accueillir les visiteurs que les élèves allaient guider jusqu’aux salles. L’établissement compte 380 élèves, une cinquantaine d’enseignants et encadrants de l’Education nationale et une dizaine d’agents du Conseil départemental. Il accueille prioritairement les élèves des cinq écoles des quartiers sud et de celles de communes alentours. Il est en passe de remporter, ou a déjà, différents labels, Eurosol pour les langues, Ecosciences et E3D pour le développement durable. On y trouve le dispositif allophone qui permet d’intégrer des enfants ne parlant pas le français, de même que l’Unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis) pour un enseignement adapté.
Les élèves du collège ont à la base 26 heures de cours. S’y ajoutent 2 heures d’une option, gym, sciences, jeunes sapeurs-pompiers ou théâtre. Les dix jeunes sapeurs-pompiers bénéficient d’une tenue professionnelle et passent un samedi matin sur deux au SDIS. Les 33 qui ont choisi théâtre, répartis en deux groupes, passent une fois par mois, 3 heures au Nouveau Relax, où ils présenteront un spectacle le 20 mai.
Les visiteurs ont apprécié la présentation des élèves d’italien, qui ont disposé sur des tables, des spécialités culinaires, des images touristiques, les signes et gestes couramment usités là-bas. Au pôle sciences, ils ont pu créer des figures en 3D avec le logiciel Geospace, un parcours passionnant pour les 44 familles qui se sont présentées.
De notre correpondant Benoit Gruhier