Le collège de La Noue veut se faire (re)connaître
VIE SCOLAIRE. En attendant de pouvoir organiser des portes ouvertes physiques, le collège de La Noue vient de mettre en ligne une visite virtuelle de l’établissement. Son principal veut aussi promouvoir les nombreux projets de l’équipe enseignante.
« Il y a une vraie méconnaissance de l’établissement. » Ce constat, Jean-François Veidmann l’a fait avec son équipe peu de temps après son arrivée à la tête du collège de La Noue, en septembre 2021. Mais pas question pour le principal de rester les bras croisés. D’autant que son établissement a des atouts à faire valoir : entièrement refait à neuf il y un an, il accueille les élèves dans des conditions optimales. Par ailleurs, l’équipe enseignante fourmille de projets, sur lesquels Jean-François Veidmann s’appuie depuis son arrivée pour promouvoir le collège.
« Ça n’empêchera pas de faire de vraies portes ouvertes »
Et s’il promeut ainsi les qualités de son environnement de travail, c’est que les élèves du secteur de La Noue actuellement scolarisés en CM2, résidant Saint-Dizier ou les villages alentours (Eclaron, Villiers-en-Lieu, Valcourt, Moëslains…) vont bientôt visiter l’établissement et/ou préparer leurs dossiers d’inscription. « Et comme on ne sait pas encore quand on va pouvoir accueillir les futurs parents pour des portes ouvertes, on a décidé de le faire dès à présent avec une visite virtuelle du collège, sans obligation de porter le masque bien sûr ! », précise le principal.
Une visite en ligne* sur laquelle l’équipe pédagogique travaille depuis le début de l’année scolaire et qui vient de se concrétiser. Deux enseignants, un référent ENT (espace numérique de travail) et un spécialiste en informatique, s’y sont attelés, en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. « Cela va permettre aux parents de visiter l’établissement une première fois. Et ça n’empêchera pas de faire de vraies portes ouvertes, en mai ! » Une visite virtuelle ludique, qui permet de se balader dans les différents secteurs du collège. Mais qui ne suffira pas, en effet, pour connaître le panel d’options et les projets proposés. Comme le potager et les cultures de Jean-Paul Stephan ; la section triathlon, à nouveau maintenue en 2022-2023 ; ou les projets innovants tels que celui liant danse et écriture, « Des mots pour tuer les maux », qui fera l’objet d’une représentation théâtrale à la fin de l’année scolaire. « Nous ouvrons l’année prochaine une nouvelle option français et culture antique pour que les 6e puissent découvrir le latin », reprend Jean-François Veidmann.
Le principal espère que tous ces projets et la visite virtuelle, dont le lien va être envoyé à toutes les écoles du secteur, vont porter leurs fruits. Histoire aussi de « maintenir les effectifs à flot ».
N. F.