Le collège de La Noue met l’Europe à l’honneur
VIE SCOLAIRE. Mardi 9 mai, c’était la Journée de l’Europe au collège de La Noue. Toutes les classes, mélangées pour l’occasion, participaient à cet événement, à l’instar des CM2 de Jules-Ferry et de l’école de Villiers-en-Lieu, invités. « Les collégiens les ont pris en charge pour les familiariser avec leur futur établissement », précise Aurélie Garet, professeure d’Italien, qui coordonnait cette journée européenne.
Au programme, différents ateliers sur l’Europe « en tant que territoire et pas uniquement l’Union européenne » : un spectacle en lien avec les arts du cirque par les professeurs d’EPS, des ateliers sur l’hymne européen avec ceux de langues vivantes, ou encore, un travail autour du drapeau. « Seul le thème de l’Europe était imposé, on a laissé à chacun libre esprit de créer », indique Jean-François Veidmann, principal du collège.
Le tout, sur fond de menu européen à la cantine avec salade à la grecque, spaghetttis sauce bolognaise – « nous avions pensé à la paella mais nous ne l’avons pas fait par peur qu’il y ait du gaspillage » – et forêt-noire. Pour certains élèves de LV2 italien, l’apprentissage ne s’arrêtera pas en si bon chemin pusqu’ils seront du voyage en Italie du 2 au 7 juillet.
Par ailleurs, ce mardi 16 mai, c’est jour de cross au collège avec en plus des collégiens les écoliers de Jules-Ferry, Jean-Macé, Humbécourt voire Eclaron. Entre 16 h 45 et 18 h 45, c’est aussi portes ouvertes pour les parents des futurs collégiens.
N. F.