Le collège bourbonnais voit la vie en vert
La rectrice d’académie, Hélène Insel, était hier en visite au collège de Bourbonne-les-Bains, pour découvrir les nombreuses initiatives menées de longue date en matière de développement durable.
C’est un tout petit collège à l’échelle de l’académie de Reims. Pourtant, d’innombrables actions sont en place en faveur du développement durable, de la biodiversité et, plus largement, pour éveiller la conscience citoyenne des adolescents du Sud-Est haut-marnais. En cela, l’établissement labellisé Établissement en démarche globale de développement durable (E3D) est exemplaire. Le collège Montmorency est même le plus avancé de l’académie sur cette voie. « On sent que vous êtes impliqués. Vous êtes très en avance : vous faites partie des pionniers, avec une culture qui se passe de génération en génération. En l’occurrence, une génération correspond à une classe ! Je compte sur vous pour être des ambassadeurs et faire passer cet engagement », encourageait la rectrice à l’issue de sa visite.
L’affaire de tous
Hélène Insel avait le sourire tout au long de cette riche balade dans l’établissement scolaire. Elle est allée de surprises en découvertes, impressionnée par l’implication des collégiens, de l’équipe pédagogique, mais également des cuisiniers ou techniciens. La thématique est manifestement l’affaire de tous ! Entre autres projets évoqués hier, évoquons les collectes de bouchons, boîtes à tri, les expositions, le travail dans le cadre de la “mini-entreprise”, le tri des déchets à la cantine, le compost réemployé pour l’atelier jardinage ou la consommation de produits locaux. Plus largement, les élèves s’impliquent dans la réalisation d’expositions – sur la déforestation -, l’organisation de tables rondes sur le réchauffement climatique ou en participant à la semaine du climat.
Thématique transversale
Les professeurs impulsent la dynamique et donnent l’exemple. « Depuis cinq ans, le covoiturage est en place pour les enseignants qui viennent de Chaumont et Langres. Aujourd’hui, nous sommes six à y participer », résumait Typhaine Duret, professeure documentaliste. Cette dernière rappelle au passage que l’on privilégie les gourdes à défaut des bouteilles jetables dans le collège.
Transversale, la thématique du développement durable est abordée dans le cadre des cours, comme n’ont pas manqué de le souligner les “éco-délégués”. À Bourbonne, ils sont en place depuis un moment. « À partir de cette année, on en élira un par classe, dans tous les établissements. L’objectif est qu’il y ait au moins un projet par établissement », concluait la rectrice en félicitant le chef d’établissement, Fabrice Mourlam, et son équipe.
S. C. S.