Le collège à livres ouverts
Si 2022 est la 6e année
de la Nuit de la lecture,
diligentée par l’Education
nationale, c’est une première
pour le collège Emilie-Carles.
Mettre la lecture en vedette, notamment sous forme ludique, a été l’enjeu partagé par tous les élèves et par plusieurs personnels de l’établissement, lundi 24 janvier. Outre les différents ateliers proposés, des fils rouges ont constitué la trame de la manifestation : exposition de faux profils sur les réseaux sociaux, affichage de citations d’élèves, exposition d’objets réalisés en art plastique autour de l’objet livre, écriture d’un texte collectif, concours de cosplay (costumes de personnages de fiction), troc livres. Les ateliers se sont succédé à un rythme effréné.
Nouvelle œuvre
Dans l’atelier “Déformation du livre d’art”, de Gaétane Jacquemet, les élèves ont créé une nouvelle “œuvre” à partir de deux peintures existantes. Ils ont choisi un livre sur un artiste, découpé une partie de page représentant un tableau pour faire apparaître l’élément d’une autre toile figurant sur la page suivante. Ces peintures “restructurées” ont été surprenantes !
L’atelier “Echanges autour de lectures” de Zéhira Hofmann a proposé aux collégiens de décrire à leurs camarades un roman, un conte, une BD, un manga qui leur a plu. Le but avoué : appréhender le sens et les objectifs de la lecture comme apprendre, construire un sentiment, une morale ou tout simplement se divertir. Les courts textes ont ensuite été apposés sur une affiche.
Dans “Lire en anglais” de Nathalie Mileswski, une courte récitation était apprise en direct par les élèves qui l’ont vite assimilée. Le sujet était appétissant, portant sur la manière de confectionner des crêpes. Un “welldone” général saluait la réussite d’une récitation sans faute. Le même genre d’exercice était proposé par Mme Rebaudengo en espagnol.
Floriane Hémon abordait un autre domaine, “La bande-annonce de livre”. A l’instar de celles diffusées pour les films, les élèves ont créé en équipes une bande-annonce de livre après que les différentes étapes leur ont été expliquées. “Les Schtroumpfs”, “Le Petit chaperon rouge” ou “La roue tourne” ont servi de bases aux projets.
L’atelier “Lecture aux CM2” d’Anne Arnould a mis en relation par visio interposée les élèves des classes de CM2 des écoles de Cousances-les-Forges et de Lisle-en-Rigault avec les collégiens qui leur ont lu une histoire. Celle de la maîtresse au postérieur imposant a particulièrement réjoui les enfants.
Michèle Thiery et Océane Boyer ont captivé les collégiens dans l’atelier “Compte ? conte ?”. La lecture interactive des livres “Le secret de la grue blanche” et “Le singe et le crocodile” a charmé les élèves qui n’ont pu se retenir d’applaudir.
D’autres activités ont été proposées aux collégiens, comme “Théâtralement” de Delphine Bailly, “Cadavres exquis” de Mme Thiébaux ou “Avec Harry Potter” de Mme Provin.
«La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps », disait Joseph Addison, écrivain anglais. Les collégiens d’Emilie-Carles se sont donc bien entraînés.