Le coin du mycologue
La Société de sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne prépare activement son exposition qui se tiendra ce week-end, salle du patronage laïque, à Chaumont. Expert en mycologie, Michel Michelet, nous dit tout sur cette saison particulière.
« Notre exposition malgré la canicule et la longue période ensoleillée se présente dans les meilleures conditions possibles. Les pluies de septembre et d’octobre ont contribué à une bonne poussée fongique », expose Michel Michelet. Habitué de la chronique dans Le Mag du dimanche, notre complice participe activement chaque année à l’exposition mycologique de la Société des sciences naturelle et d’archéologie de la Haute-Marne. Habituellement, le rendez-vous, toujours programmé à Chaumont, se tient plus tôt. Michel Michelet explique pourquoi : « Nous avons désormais choisi le troisième dimanche de ce mois pour deux raisons fondamentales. Les deux premiers sont chargés en manifestations et il était dommage de priver une partie du public pour notre exposition annuelle où nombre d’espèces connues ou curieuses font la joie des présents. Les étés chauds répétés nous ont incités à reculer la date d’une quinzaine de jours. »
Une année contrastée
L’année a bien débuté avec le succès de la sortie Morilles où une cinquantaine de visiteurs ont pu admirer ces champignons emblématiques au bois des Barres, en bas de Chaumont, et remplir les paniers. A la même période, la récolte des mousserons a également été très satisfaisante.
Fin mai et début juin, les girolles, bien que présentes, étaient petites mais les chercheurs chevronnés se sont montrés satisfaits. La canicule a considérablement nui à la sortie du 7 juillet en forêt domaniale de la Crête, près de Bourdons-sur-Rognon.
Par contre, dimanche 13 octobre la récolte a été conséquente et les nombreux participants ont pu apprécier cette sortie nature en forêt domaniale du Corgebin avec une météo adéquate.
Dans le nord du département une intéressante venue de cèpes de Bordeaux et de coulemelles s’est produite. « Trompettes et pieds de mouton devraient bientôt faire leur apparition dans les bois de notre région plus centrale », observe le mycologue.
Des sorties régulières
Les russules, lactaires, cortinaires et amanites manquent à l’appel. « C’est pourquoi je dois me rendre dans le Jura pour y remédier et donner à l’exposition un visage habituel », livre Michel Michelet qui a programmé un déplacement ce jeudi.
La Société de sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne ayant son siège au chef-lieu du département propose tout au long de l’année des sorties dans la nature sur les thèmes suivants : archéologie, botanique, entomologie et mycologie.
Les personnes intéressées peuvent participer en téléphonant au 06.89.70.67.01 afin d’être informées des lieux et dates des rendez-vous. La dernière manifestation se fera le 27 octobre, à 9 h ( rendez-vous devant l’église de Louvières).