Le coin des nouveautés matos
Au rayon des nouveautés, les leurres se taillent une nouvelle fois la part du lion. Inventaire non exhaustif.
Sico Lure, leurre souple Mini Paddle (photo 1)
Le Mini Paddle de Sico Lure imite parfaitement un petit poisson. Avec ses 58 mm il est parfaitement adapté à la truite. En quatre couleurs, réalistes et avec un moulage plastique d’excellente tenue, il constitue un juste milieu entre un poisson nageur shad et un leurre « Finesse bait ». Il se monte sur une tête plombée et est aromatisé avec un attractant au goût poisson
Spro – cuiller Larva Inline Spin
Toujours dans les leurres japonais, la marque Spro présente sa nouvelle cuiller Larva Inline Spin, étudiée pour les eaux rapides comme celles des ruisseaux et rivières de début de saison. La palette se met en action dès le contact avec l’élément liquide. L’émerillon intégré combat le vrillage de la ligne, et le lest en forme de poisson la rend très attractive. Deux tailles (48 mm et 50 mm), deux grammages (3,5 et 5,5 g) et neuf coloris.
Megabass – leurre Great Hunting Humpback (2)
La marque japonaise Megabass (Ultimate Fishing) a développé cette année de nouveaux coloris mis au point en France, pour coller au mieux aux proies des truites européennes. Les leurres Great Hunting Humpack (bossu) sont disponibles en trois tailles (de 46 à 64 mm et de 4 à 8,3 g). Ils coulent rapidement pour trouver la bonne profondeur de nage, grâce au lest placé à l’arrière, qui favorise aussi la précision de lancer.
Smith – nouvelles Dragonbait
On ne présente plus la gamme Dragonbait de Smith, qui a fait sa réputation chez les pêcheurs. Trois nouveaux modèles conçus avec un cahier des charges français viennent compléter les six existants. Une canne casting pour le baitfinesse en 1,60 m et 3-8 g, une lancer cuiller 1,73 m et 2-7 g, et une spéciale minnow de 2 m et 6-12 g. Finition de haut niveau et poignée en liège, à quand même 370 ou 390 euros. Le prix s’oublie, la qualité reste…
Garbolino – gamme Minica
Dans sa gamme Mininca, Garbolino propose deux catégories de cannes à pêche d’encombrement minimal, parfaites pour les pêcheurs nomades ou randonneurs, ou encore ceux qui veulent avoir toujours un peu de matériel sous la main même dans une voiture compacte. En version télescopique ou téléréglable, elles ne mesurent qu’une soixantaine de centimètres repliées mais s’étendent jusqu’à 4.5 m au maximum. Bagues réglables exclusives, anneaux de qualité et conception soignée.
J.-N. D. et A. S.
Du nouveau chez Gunki
Les nouveautés truites font la part belle aux leurres souples et aux spintails chez Gunki, une marque distribuée par Sensas.
Spintail Shocker Vib 45
Contrairement aux cuillers tournantes qui remontent assez rapidement dans la couche d’eau, le Shocker vib 45 permet de pêcher lentement en rasant le fond et sans vriller la ligne. Il est très efficace sur les pêches de début de saison en trois quart aval. Maintenir ce spintail dans le courant en privilégiant une récupération lente et en laissant le courant le rabattre jusqu’à la berge. Sur les pêches estivales, on lancera surtout vers l’amont avec une récupération rapide et continue. Ce petit spintail à truite permet également de prospecter les fosses profondes en pratiquant de petites tractions sur le fond.
Leurre souple Rockstar 45
Le Rockstar imite un gobie ou un chabot dont les perches et les truites raffolent. En modèle 45 mm, il est adapté à la traque des truites dans les petits milieux et se montre également efficace sur la pêche des perches en mode street-fishing. La vibration serrée de sa caudale, couplée à une gomme tonique, permet de pêcher les courants puissants des rivières à truite mais également de délivrer une vibration optimale pour séduire les perches avec des approches fines. Un leurre souple parfumé à l’anis.